jeudi 30 août 2012

Les belles choses de la vie : Une discussion avec mononc Robin, troisième extrait


Moi : (LOL)… C’est quoi tes premières histoires de drogues? T’avais quel âge?
Robin : Treize, quatorze?
Moi : T’as fumé du pot? C’est ça ta première drogue? Tu t’rappelles pas ek qui t’étais?
Robin : [Robin réfléchit]
Moi : Ah! Faut que tu me contes, d’ebord, comment que t’es viré alcoolique, tu m’as dit que c’était à cause des concours de liqueurs que tu faisais ek ton cousin.
Robin : On buvait d’la liqueur, c’est ça. On faisait des concours.
Moi : Ouin!
Robin : Celui qui en buvait l’plus.
Maman : Avec Christian?
Robin : Avec Christian.
Moi : Tu faisais des concours de liqueurs! C’est quoi ton record?
Robin : J’pense c’tait… J’pense c’tait vingt-huit.
Moi : Vingt-huit!?
Robin : Vingt-huit Pepsi, là. D’une veillée, dans l’temps de Nouël.
Maman : Heille c’est dangereux, ça, tant que ça! L’coeur aurait pu t’sauter!
Robin : J’sais pas?
Moi : Ha ha ha!
Robin : Pis là la mére a m’a dit, a dit là, là, la liqueur, a dit là là, y faut qu’t’arrètes ça, a dit j’aimerais bin mieux qu’tu bouèves d’la biére, c’est meilleur pour la santé.
Moi : HA HA!
Robin : J’ai dit c’est correke, m’man! Depuis c’temps-là, j’prends un coup.
Moi : Oh non!
Maman : Ça s’peut pas parler d’même…
Robin : Bin c’est elle qui me l’a dit! On m’a toujours dit écoute ta mére, crisse! …quand ton père te parle.
Moi : HA HA HA! Ostie qu’ça peut pas être mieux dit à propos de ta mère… Mais tu y as déjà dit, ça, à elle, c’est d’ta faute si j’bois d’la bière?
Robin : BIN OUÉ! Pis là apras ça a m’disait que je prenais un coup… J’prenais un coup en estie. Chu tranquille aujourd’hui! J’bois pus!
Moi : HA HA HA!
Robin : A dit y faudrait qu’tu slaques la bouésson un peu… Mais crisse! C’est toué qui me l’a dit d’en prendre!
Ma mère et moi : lol
Robin : C’est d’ta faute, là, pas d’la mienne. Ouin bin j’ortiens d’mon grand-pére, j’ortiens d’Noré. Noré prenait un coup en estie, mon grand-pére.
Maman : Quand y marchait les épaules par en ardjére, là, y n’avait d’dans.
Robin : Tabarnac y n’avait en estie.
Moi : Ha ha! C’tait pour pas tomber par en avant?
Robin : Tout le monde prenait un coup! Ti-Mé! Ti-Mé, ça prenait un coup en estie.
Moi : Qui ça?
Robin : Ti-Mé Bonneau. 
Maman : Un de nos oncles.
Papa : Y toussait!
Robin : Hé crisse, quand y toussait, y s’mettait à tousser...
Maman : Y fumait, han. Y fumait gros.
Robin: Hé, y fumait en estie!
Maman : Yé mort du cancer du poumon! En tout cas, y toussait y v’nait rouge comme un coq!
Robin : Y’avait ‘a langue sortie long d’même!
Maman : J’te dis, là, on dirait toujours qu’y était pour mourir à côté d’moué.
Robin : Pis là, à chaque fois qu’y toussait, y v’nait ‘a face ROUGE…
Papa : Ça durait dix menutes.
Robin : Si t’arais eu une aiguille, tu l’arais piqué, là, s’à joue, Y S’VIDAIT.
Moi : HA HA HA!
Robin : HIN HIN HIN!

Aucun commentaire: