lundi 27 août 2012

Les belles choses de la vie : Une discussion avec mononc Robin, premier extrait


Maman : Ouin mais Robin, là, mais que tu sèyes mort, l’autre bord, y n’aura pas de bouésson pis d’cigarettes.
Moi : C’pour ça que je te conseille de pas aller au Paradis mais d’aller en Enfer, c’est là que l’monde le fonne se tiennent.
Robin : Les danseuses sont toutes là!
Maman : Ouin mais Robin, là, tu pourras pas fumer pis bouére, là.
Robin : Ah bin là, kess tu veux faire? Ah, y’a peut-être un bar pis on l’sait pas.
Moi : Y doit y avoir un bar clandestin! Toué t’as des plogues pour ça!
Robin : J’connais tout l’monde là-dedans, hin hin hin!
Moi : Robin, on a dix minutes devant nous autres, tu veux me raconter la shot des cinq infractions? Fanny m’a dit que t’as fait du quatre-roues avec Marie pis t’étais en infraction pour cinq raisons différentes.
Robin : Quand est-ce, ça?…
Moi : Je l’sais pas, ça fait peut-être un an, deux ans…
Robin : Avec mon quatre-roues?
Moi : Oué oué!
Robin : On était cinq sul quatre-roues?
Moi : Nonon, t’as fait CINQ infractions en même temps parce que tu buvais de la bière, t’avais un passager, t’allais trop vite, j’sais pus trop, mais y’avait plein de raisons.
Robin : J’avais pas de casse?… J’tais chaud?… J’avais pas de parmis?… Ah! Si j’m’arais fait arrêter j’arais eu cinq infractions? Je m’en rappelle pas, stie.
Moi : Tu t’rappelles pas?? Bin voyons, toué!
Robin : Crisse, j’me rappelle même pas qu’avant-hier je t’ai parlé au téléphone. 
Maman : Tu vois comment tu perds la mémoire, Robin, là? T’as yinque 52 ans.
Moi : Robin, j’veux noter tes histoires, si tu t’en rappelles pus, ça va mal! 
Maman : Heille, j’espère tu f’ras pas comme Maurice, toué! Ton parrain! Yé mort de démence.
Moi : Ouin, mais quand tu t’en rends pas compte, c’pas grave.
Maman : Bin, c’est grave pour les autres.
Moi : Ouin, c’est sûr… Mais là y’a-tu des histoires tu t’rappelles, d’ebord? D’autres histoires de chasse? Tu m’as conté plein d’histoires pis j’voulais toutes les noter. Faut pas tu perdes la mémoire, là. Pas tussuite! 
Robin : Ah non, les histoires de chasse, ça ya pas d’troube.

Aucun commentaire: