dimanche 11 mai 2008

Entrevue spéciale avec Vidoc

Une bonne amie et blogeuse chérie vient de perdre son blogue. La pauvre Vidoc n’avait pas d’archives. Sur le coup de l’émotion, je lui ai demandé si elle voulait bien se livrer ici, pour vous. Elle profite de l’occasion pour lancer son nouveau blogue (www.vid0c.blogspot.com) et laisser tomber le Victor de son alias. Ça donne une entrevue drôle et sympathique où l’on place l’expression « d’ailleurs » un peu partout.


Lora : Bon, eh bien, euh, bonsoir Vidoc! Bienvenue chez moi, tu es la première personne que j'interview.
Vidoc : Yay!

Lora : Tu viens tout juste d'apprendre que ton blogue n'existe plus, et tu en es encore bouleversée, explique-nous ce qui est arrivé... (Ça ne te dérange pas que je mange durant l'entrevue?)
Vidoc : Non, vas-y.

Lora : (Merci.)
Vidoc : Ben, c'qui s'est passé, en fait, c'est que depuis deux ou trois jours je ne voyais plus rien sur mon blogue, sauf « NEXT PAGE »... soucieuse, je me disais « bon, ils font de la maintenance »... mais aujourd'hui, je me suis rendue compte que tous les autres blogues sont revenus, sauf le miens. Je me dis « bon, je crois que je dois avoir encore les entrées dans les archives mêmes si elles n’apparaissent pas... BEN CRISS tout était parti! BLANC, NÉANT, NADA... alors c'est ça : je viens de tout perdre.

Lora : Ouch. Deux ans de blogue parties en… En fumée? Enfin, ça fait beaucoup, car il s'est passé beaucoup de choses dans ta vie durant ces années.
Vidoc : Exactement. Oui je pense que tout le monde est d'accord pour dire ça. Et que je suis totalement irresponsable parce que je n'ai pas « savé » tout ça, j'écrivais directement sur le blogue le plus souvent possible.

Lora : Hum, voilà donc une bonne leçon pour tous les blogueurs.
Vidoc : Oui, n’ayez plus confiance en rien, faites des copies, des copies, et des copies! Voilà le conseil.

Lora : Des tonnes de copies, on retient ça! Pour ceux qui ne te connaissent pas (quoi?!), tu blogues depuis combien de temps?
Vidoc : Euh...je crois que c'est depuis 2004, mais ça reste à vérifier, je suis pas certaine.

Lora : Tu étais là avant le mythique Patrick Brisebois? :P
Vidoc : Non, Patrick était là avant moi.

Lora : Il a commencé à l'été 2004, si je ne me trompe pas. Tu le suis de près, donc.
Vidoc : Je crois être arrivé sur 20six France, et dans ce temps-là, Patrick était… comment elle s'appelait, la gothique?

Lora : Sue Sansregret! Toi aussi tu es tombée sous le charme de Sue? ;)
Vidoc : OUIII!

Lora : Dans ce temps, tu bloguais sous quel nom?
Vidoc : « Les rengaines encrassées », je pense.

Lora : Haha, toujours aussi poétique!
Vidoc : [lol] Non, je me souviens… C’est en 2005 que j'ai commencé. J'étais en stage à l'époque, et je faisais ça durant mes temps libres à la job (j'en avais beaucoup).

Lora : Oh, ça fait quand même trois ans. Et tu te souviens des noms de tous tes blogues? Tu en as eu plusieurs, non?
Vidoc : Je m’en souviens, hum, attends que je réfléchisse…

Lora : Moi je me souviens de Don Lamort, si tu acceptes d'en parler. J'avais presque fait un striptease devant lui, une nuit, avant que je blogue. :)
Vidoc : QUOIII??! […] Attends peu […] AWWW oui, ça me revient! C'était live from chez Pat B

Lora : Oui! Moi, Patrick et Coyote Inquiet étions tous à Baie St-Paul. Ils étaient saouls. Toi aussi. J'étais la seule à être sobre, et c'est moi qui enlevais ses vêtements???
Vidoc : Hahahahha!

Lora : Mais j'avais mon chapeau noir pour couvrir mon indécence, ce qui t'a fait dire que les photos ressemblaient à un clip de Mitsou.
Vidoc : Oui, le clip de « Bye bye mon cowboy »! Mais je tiens à mentionner que je n'avais pas vu grand chose et que ce n'était rien de vulgaire.

Lora : Oh non, pas du tout! Et je tiens à ce que tu le mentionnes, aussi! XD
Ensuite, tu as commencé à bloguer sous le nom de Victor Vidoc. Ça sonne comme un nom de super héros détective.
Vidoc : Sauf que j'étais pas mal plus trash! (lol)

Lora : Oui, haha! Mais, à cette époque, tu étais un blogueur, dans l'esprit des autres blogueurs.
Vidoc : vi! :) Ensuite j'ai dit à tout le monde « surprise, je suis une fille! » Il y avait d'ailleurs cette partie dans mon blogue [R.I.P.] et je tenais beaucoup à cette entrée.

Lora : Oui, et c'est compréhensible, car tu as été vraiment courageuse.
Vidoc : [Shot de Gin] ghrrrl oui.

Lora : Tu étais surprise de la réaction des gens? Ils ont été très compréhensifs, en général, je pense.
Vidoc : Oui. J'étais sûre d'être flushée de la vie de tout le monde. D'autant plus que ma vie en vrai était aussi pire (à l'époque). Certains problèmes personnels…

Lora : Oui… Et précisons une chose, si tu veux. Il n'était pas question ici de s'inventer une vie en se faisant passer pour quelqu'un d’autre. C’était différent.
Vidoc : Non du tout. La dépersonnalisation m'a menée à des trucs aussi intéressants que moches.J'avais la liberté de jouer à qui je voulais, de faire ce que je voulais. J'ai mélangé des détails, voilà ce que j'ai fait. [Shot de gin]

Lora : Et quand on s'est finalement rencontrées, peu de temps après ton coming out, j'ai bien vu que tu n'étais pas une "autre" personne. J'étais très enchantée, en passant! Et je suis toujours très honorée d'être ton amie! [Lichage] ;)
Vidoc : Aw, merci! [shot d'émotions]

Lora : [graine dans l'œil] … Les Crottés! Parle-nous de l'époque des Crottés! Parce que tu as réussi à archiver plein de trucs super drôles! Je parle des tout premiers, là.
Vidoc : Ha! Ben, l'époque des Crottés était une initiative de Meth, Evlyn, Hellrider et moi. On avait brainstormé une nuit sur Msn sur le slogan et le but du blogue collectif. Ensuite sont apparus les marathons, et tout le monde avait la chance d'y lâcher son fou. Ça a donné lieu à des trucs délirants. Rappelons-nous aussi du trip d'Evlyn, à l'époque, sur l'aneth.

Lora : Oui! Quelle idée! Je vais essayer de trouver la bédé de zombie Patrick chez M'as-tu lu!
Vidoc : HAHAHAHAHHA! Elle avait zombifié par mal tous les blogueurs de l'époque.

Lora : Raconte-nous, en gros en quoi consistaient les marathons, pour ceux qui ne connaissent pas.
Vidoc : Ok. Les marathons consistaient à lâcher son fou soit par écrit, dessin, montage photoshop ou whatever, tout ce qui se transmettait par le web. Ça durait une nuit entière et, habituellement, le monde buvait en faisant ça. Il y avait aussi Marlène (Quina) qui avait trouvé un programme d'avatars et tout le monde avait embarqué.V

Lora : Oui, je me souviens que vous aviez tous une drôle de tête qui était censée vous ressembler. Que c'était perturbant quand on se rencontrait « en vrai »! Les marathoniens se lançaient des défis, c'est bien ça?
Vidoc : Ah, oui, j'avais oublié les demandes spéciales!

Lora : Well, ça donnait des résultats assez surprenants, ces trips créatifs!
Vidoc : Oui, d'ailleurs on a retrouvé cet esprit récemment avec le Projet Merzbow ou dans les Femmes à Couilles. Chose sûre, tous nos talents ensemble, ça fait beaucoup de bouillon! [shot de drano]

Lora : On avait tenté de ressusciter les Crottés, avec le blogue Crottés And Co Again (notez le joli acronyme), mais ça n'a pas duré très longtemps. D’ailleurs, ce blogue est encore maintenu dans un coma artificiel. On attend quoi pour le débrancher? C’est de l'acharnement, presque...
Vidoc : Ouais, d'ailleurs il est toujours là parce que j'ai oublié le loggin et le mot de passe. Je suis pathétique.

Lora : Haha! Cré Vidoc! [tite bine sur l'épaule]
Vidoc : Je profite de l'entrevue pour dire que je repars à neuf ici : http://vid0c.blogspot.com/Le blog est actuellement tout blanc tout propre, mais sera sali sous peu.

Lora : Yess! Vidoc avec un zéro… C'est presque geek, ça!
Vidoc : Après les w00t avec des zéros, je me suis dis « pourquoi pas »? J'ai failli m'appeler Brokenw00t, aussi…

Lora : Mais oui! [lol] J'ai hâte de voir de quelle crasse tu vas nous remplir ça! On risque d'y retrouver ta poésie, tes images bizarres et tes TuTubes pissants?
Vidoc : Les TuTubes resteront sur Tuborama pour le moment […] Je pense que j'ai faim.

Lora : Je suis très heureuse de voir que cette mésaventure ne t'a pas découragée de bloguer. (Tu penses? Tu veux une barre granola?)
Vidoc : Non, et ça m'a donné une leçon. J'veux bien une barre.

Lora : Euh, ok. Viens la chercher... (Tu peux rester à coucher.) Dis, tu feras quoi, maintenant, pour éviter une autre catastrophe?
Vidoc : [bruit de papier] Prier… Non, sérieusement, je vais archiver toujours. J'avais déjà des archives, mais là j'étais dûe pour un update d'archives.

Lora : Et pourquoi pas te les envoyer par email? Tant qu'à surveiller ses arrières! On ne peut rien prendre pour acquis, surtout pas un bloye!
Vidoc : Ouais, pourquoi pas? Nope. Ce que j'avais tendance à faire : prendre ça pour un scrapbook.

Lora : Ce malheur nous met tous en garde contre les désastres virtuels, qui peuvent arriver à n'importe qui, rappelons-le. C'est le même principe que perdre un bras dans un hachoir à viande. Tous les enfants se font dire par leur mère de faire attention, parce que notre bras, on ne peut pas le remettre comme le robot, là, Astor. Mais ce sont DES CHOSES QUI ARRIVENT POUR VRAI.
Vidoc : Oui, comme le disait Astor le robot, « moi, je peux remettre mon bras, vous pas ».
[fou rire pour avoir dit la même chose simultanément] Je vais aller manger, je pense… Je commence à avoir vraiment faim...


Lora : Nourris-toi bien. Je te remercie chaleureusement pour cette entrevue.
Vidoc : Merci, gente dame. Pour l’entrevue aussi, merci.

Lora : J'espère que ton moral va bien aller. Et longue vie à ton nouveau blogue! www.vid0c.blogspot.com ! Mettez à jour vos liens!
Vidoc : Oui, ça va mieux, merci. ;)

5 commentaires:

√їÐΘĈ a dit...

LOl

à noter qu'on trouve des trucs encore intéressants ici

http://crotter.20six.co.uk/

Rayne a dit...

J'veux me faire interviewer moi aussi! :) (Est-ce que le gin est inclus?)

J'ai adoré lire ça!

Evlyn Moreau a dit...

héhé sympa :-)

Darnziak a dit...

Hey Vidoc, ton site est sûrement encore trouvable sur wayback machine :
http://www.archive.org/web/web.php

Il y a encore tous mes vieux blogues là-dessus, et Anomalie...

Entre le url et tu vas voir ce qui a été archivé!

Lorazepam a dit...

VIdoc : Merci de nous le rappeler! :P

Rayne : Non. Le Drano non plus. Les barres granola, oui.

Evlyn : Je peux t'interviewer aussi? :D

Darnzi : Wow, c'est fou, ça marche! On ne pensait pas trouver mieux que faire du copy-paste à l'aide de mon reader. Comment tu trouves tous ces trucs? Merci!! :D