mercredi 11 juillet 2012

Des fois, Po oublie de ranger sa langue

Meulie est capable de faire une imitation de Po qui sort sa langue. C'est pareil, pareil.


Pis ça amplifie sa face de cloune. C'est mon papa qui m'a fait remarquer que Po a une face de cloune. C'est vrai qu'elle est un peu maquillée comme un cloune. Mais contrairement aux clounes, Po a le pouvoir de me faire rire et de me rassurer. Par exemple, tantôt j’ai ri quand elle m’a encore fait le truc de la langue sortie après avoir terminé sa toilette. Et cette semaine, elle m’a rassurée après que j’aie cauchemardé solide. Je fais jamais de cauchemars, et quand ça m’arrive je m’en remets assez vite. Après cinq ou dix minutes je dors et je rêve à des affaires profondes comme Maxym Ringuette qui est un pou. Mais cette semaine, j’ai fait le rêve le plus troublant de ma vie, et quand je me suis réveillée j’étais pas loin de la crise de panique. Je me suis levée et j’ai voulu trouver Po. Durant quelques secondes, j’ai eu peur de la retrouver morte. C’est une peur que j’ai depuis que Po est devenu une chatte gériatrique. J’ai peur de retrouver ma Po inerte, sans souffle. Mais c’est pas arrivé cette semaine, ouf, alors j’ai retrouvé Po qui m’a accueillie de son habituel « broulx » et je l’ai flattée et brossée durant de longues minutes. Oui oui, j’ai étiré des minutes. La peur ça peut faire faire bin des affaires pas possibles. Quand je suis consciente que Po peut faire diminuer mon angoisse, je me mets parfois à angoisser sur l’idée que sa présence est temporaire. Qu’elle va mourir. Alors je me dis, égoïstement, que ce serait mieux que je meure avant elle, mais là je me dis que non, parce que même si j’ai déjà pensé à qui va s’occuper de Po après ma mort, je préfère éviter ça. Les chats gériatriques n’aiment pas trop le changement. Déjà que ça fait onze fois qu’elle déménage dans sa petite vie de chatte, je vais faire mon possible pour lui éviter d’autres bouleversements en évitant de mourir avant elle (m’a faire mon possibe).

Quand même, je dois reconnaître que Po s’est vite adaptée à sa nouvelle vie au Manoir deluxe. Normal, tout est mieux ici. Elle a de l’espace pour galoper quand elle a des crises de vouloir jouer à la cachette, elle a des fenêtre pour sneaker, je lui fais pousser du gazon pour mâchouiller et faire des ti renvous, et je la sors dehors. Sous surveillance, quand même. À son âge, je crains qu’elle manque de prudence. Elle serait du genre à accepter des bonbons d’un inconnu louche. Et puis ses réflexes ne sont plus aussi vifs qu’avant. Alors je l’attache et je m'installe dehors avec elle, ou bien je laisse la porte ouverte et je reste  tout près. Maman poule, oui. La première fois qu’un chat est passé devant son champ de vision, elle a hurlé comme un démon, je suis sortie en courant, et je l’ai trouvée toute poffée, puis elle s’est lancée sur le pauvre chat. Elle a brisé son beau collier du Douleurama. Clac! Une furie. Voyant mon énervement — ce qui faisait deux énervées — elle est rentrée en courant au lieu de poursuivre l’intrus. Et c’est comme ça à chaque fois qu’elle sent que ses huit pieds carrés de territoire sont menacés par un autre Felis catus

Cette semaine, Po a pété sa corde en courant après un chat ennemi. Une vraie bête. Je l’ai un peu chicanée*, juste pour la forme, mais au fond j’étais fière d’elle. Elle renaît, la p’tite crisse! Et surtout, je trouve ça beau : Po pète sa corde.

Po, à l'aise comme jamais, ose maintenant la sieste dehors. Du jamais vu.


*Chicaner, ça veut dire à peu près : « Po! Rentre en d’dans! Aweille! » Sur un ton semi-autoritaire.

1 commentaire:

Rayne a dit...

Pooo! C'est la plus belle photo au monde. =)
<3