samedi 28 juillet 2012

Scutigera coleoptrata dans le Manoir deluxe


J’ai déjà fait l’éloge de la scutigère véloce ici, et je ne reviendrai pas sur mes paroles. Ce petit animal vif a tout mon respect et ma considération. Mais je dois avouer que ça demeure toujours efficace pour faire peur. Je viens d’en trouver une dans ma douche — j'ignore si c’était la touptite que j’ai vue il y a deux ou trois semaines, je sais pas si ça grandit vite, fourrait que je vérifie — et j’ai pas pu m’empêcher de faire un « HHHHHUH! » bien aspiré. J’étais un peu fière de pas avoir crié à une heure du matin, parce que mon appartement n’est pas insonorisé, j’aurais pas voulu déranger ma gentille proprio ou ses enfants. Ça m’a un peu énervée de voir une si grosse beubitte dans ma touptite salle de bain, parce que je suis un vrai paquet de nerfs depuis plusieurs jours, pis en plus j’étais tounue et quand je suis tounue je me sens toujours un peu vulnérable, pis je me suis dit OMG OMG je dois l’attraper, je vais lui donner la dernière pyrale que j’ai trouvée, celle qui m’a confirmé que le règne de Plodia interpunctella n’est pas encore terminé dans mon Manoir. En plus, cette scuti était vraiment belle. Une maudite belle, là, une guerosse, une BEEF, toute brillante, on aurait dit qu’elle venait de muer, elle portait son linge neuf, du beau linge brillant, Scuti Disco Stu, pis elle cherchait comment sortir de ma petite douche. Pas folle, elle a grimpé le long d’une serviette et s’est réfugiée derrière la toilette. Là, je voyais pas trop comment je pourrais me contorsionner pour réussir à l’atteindre. J’ai beau être mèye, j’ai pas envie de m’enrouler autour de ma toilette. Alors je suis allée chercher le balai et un gros pot à jus (c’est tout ce que j’avais sous la main pour la capturer). 

Pis là, la scutigère m’a fait une FACE. Oué. Elle s’est arrêtée, m’a regardée, puis elle a secoué sa tête pour se faire aller les antennes, comme dans une annonce de shampooing.

Au ralenti.

Pendant que j’étais hypnotisée par son move de top modèle, elle en a profité pour déguerpir comme une vraie véloce et je l’ai jamais retrouvée. 

Pis je vais t’dire une affaire, une vraie affaire : j’ai beau l’aimer sincèrement, cette beubitte-là m’a rendue un p’tit peu nerveuse pendant que je me lavais. Pis j’ai bien regardé où je mettais le pied en sortant de la douche.

Aucun commentaire: