lundi 6 avril 2020

Les légumes royaux

[Originalement publié le 6 décembre 2019 sur mon Patreon.]

Je vais commencer par la recette pour pas faire chier tout le monde.

Les ingrédients : 

une pochetée de légumes surgelés de ton choix
un peu d’huile végétale
du sel
de la sauce soya, si tu veux

Je sais qu’hier j’ai juré que j’allais pus jamais cuisiner, mais c’était pas une grosse promesse parce que j’ai rechuté tantôt. Je passe pas une super belle journée, mais je me suis dit que c’était pas une raison pour juste me nourrir de carrés aux beubittes qui goutent l’accident, et que je devrais faire encore un effort pour bien m’occuper de mon corps. J’ai commencé par aller au gym (ça, c’est pour donner des muscles au temple de mon esprit), et dans ma ruelle j’ai trouvé un papillon. J’ai pas encore compris pourquoi il y avait un papillon (vivant) dans la neige, mais je l’ai rentré pour le soigner. Après le gym, j’ai décidé de prendre les grands moyens : sortir la petite poêle pour faire sauter des légumes et du tofu. 

Il a fallu que j’aille à picerie deux fois. La première, pour acheter la sauce soya, le tofu et les légumes. J’ai choisi le MÉLANGE ROYAL, parce que c’est pas parce que t’es sur le bord de te faire évincer de chez toi pour laisser la place à un riche investisseur que tu peux pas manger comme une reine au moins une fois dans la semaine, calvasse. La deuxième, c’était pour aller acheter de l’huile parce que la bouteille qui me restait était expirée. Pas juste la date, là. Ça sentait l’huile rancie. Je le précise parce que j’ai des ami·es qui pourraient me lire et qui savent que j’ai des enjeux avec la salubrité alimentaire et les dates d’expiration, ça fait que je sens le besoin de me justifier. Mon huile était dégueuse. Mais hey, l’épicerie est à côté, alors pas de problème, je peux faire des va-et-vient en masse, ça me rapproche de mon objectif de 10 000 pas par jour (prendre soin du temple de mon esprit, etc.).

C’est qui la reine ce soir, HAN?

Avant de cuisiner, fallait que je m’occupe du papillon. J’ai demandé à Jonathan, entomologiste, s’il pouvait l’identifier, et il pense qu’il pourrait être de la famille des Noctuidae. Il m’a dit que c’est difficile d’identifier les lépidoptères, qu’il faut souvent enlever les écailles des ailes pour bien voir les nervations, et moi je voulais pas blesser le papillon mais juste l’identifier pour savoir comment l’aider. Au moins, il tient bien sur ses cinq pattes, et il est assez solide pour voler. Je lui ai offert de l’eau sucrée, mais je suis même pas sure qu’il a une trompe. En tout cas, sa journée est pas mal pire que la mienne. J’espère qu’il va survivre. 


Une fois rendue dans ma cuisine, quand le moment de cuisiner fut concret, j’ai révisé mes ambitions et j’ai plutôt choisi de me concentrer sur une affaire : les légumes. Je m’occuperai du tofu une autre fois. Pour ajouter des protéines, j’ai mis des edamames au mélange thaï et au mélange royal (j’ai aussi des notions de nutrition, attention!). 


Hey, c’est LOOOOONG, cuire des légumes dans une poêle. Comparé à la casserole d’eau bouillante, ça dure comme. Je sais pas combien de temps ça a pris, mais ma mère m’a appelée pendant que ça cuisait, et elle a eu le temps de me parler de sa visite à l’houpital, du nouveau chum de ma sœur et de la famille du nouveau chum de ma sœur. Si ça peut donner une idée. 


À la fin de la cuisson, j’ai ajouté un peu de sel aux herbes et de sauce soya. À ce stade, j’étais presque sure que ça gouterait la bouette, à cause de mon conditionnement et peut-être un peu à cause de mon humeur de bouette. Mais, surprise : c’était tout à fait supportable. C’était même un peu bon! Au point où j’ai trop mangé de légumes, pis après j’avais presque plus faim pour le dessert. :( 

Mon verdict final (si ça peut avoir une importance) : Moi je dis que les mélanges de légumes devraient juste contenir des mini maïs, parce que c’est assez délicieux pour qu’on se sacre du reste. 

Merci pour ton attention, mange bien, sors prendre l’air ou écoute-moi pas (fais ce que tu veux). xx

*EDIT*

Doune est officiellement — je pense — la première personne à faire une recette que j’ai partagée ici. Et c’est aussi la première fois de toute ma vie que quelqu’un me dit les mots « j’ai suivi ta recette ». Sauf qu’il l’a upgradée en ajoutant des ananas, de la sauce sucrée et du cari. À mes yeux, ça s’appelle être un FUCKING MASTER DE LA CUISINE, mais c’est pas tout. Check ça :

 

Bonne journée.



Aucun commentaire: