lundi 10 septembre 2012

Non, la buprénorphine ne fera pas de Po une junkie


Des fois, ça vaut la peine de lire la liste des effets secondaires d’un médicament. Ça sert pas juste à terroriser les hypocondriaques. Je viens de fouiller les internets pour avoir quelques détails au sujet de la buprénorphine, l’analgésique que Po s’est fait prescrire aujourd’hui. Je lis « mydriase » et me demande qu’est-c’est que ça veut dire, donc… Ah! OK. Ça pourrait expliquer pourquoi Po fait des yeux de hibou. 

Po, en temps normal : =^.^=
Po, sur la buprénorphine : =0.0=

Je sais que les chats ont tendance à avoir les pupilles dilatées quand ils ont peur, alors je supposais que c’était la douleur qui lui faisait faire ces yeux-là. Là, j’ose croire que c’est la droye. Et qu’elle n’a plus mal, ou beaucoup moins.

Ma Po m’a encore fait peur. Alors qu’elle allait si bien depuis sa rémission, hier elle a cessé de manger et même de boire. J’ai l’impression qu’elle a mal à la bouche. Parfois, elle la garde un peu entrouverte, ou alors elle laisse sortir le bout de sa langue. Dès qu’elle essaie de manger, ça semble la faire souffrir et elle fuit sa gamelle comme si c’était la source de son mal. Après une nuit trouée de réveils inquiets, j’ai pris tout ce qu’il me restait sur ma VISA puis je suis retourné voir la vétérinaire, et elle n’a pas trouvé d’affreuse gingivite comme je le craignais mais semble croire que le médicament antithyroïdien que prend Po pourrait être la cause de son anorexie. On arrête donc le Felimazole pour quelques jours, j’observe Po, et je lui donne un analgésique pour qu’elle puisse manger sans souffrir. Je lui ai offert du bon mou en canne mais elle a préféré manger quelques croquettes (pourquoi?). J’ai encore l’impression qu’elle a mal, peut-être aux dents, peut-être à la gorge, je sais pas. J’espère que ça va vite passer et que ses médicaments vont l’aider. Parce que je juge qu’elle a eu sa dose d’affaires plates. Et parce que ça me fait mal de la voir souffrir.

Là, elle frotte sa face sur moi et se tortille sur le lit mais ne ronronne pas. Po qui ronronne pas, c’est bizarre. Ça doit être le buzz de droye qui fait ça. Oui. OK. Tout va bien aller. Bonne nuit.

Aucun commentaire: