mardi 25 octobre 2011

Hier soir, juste avant de me coucher, je suis tombée sur ce site à cause de Hulie. Je trouvais ça vraiment con comme histoire. C’est clairement un hoax. Mais ça m’a fait chier de voir cette face laitte juste avant de m’endormir, je me suis dit que j’étais pratiquement condamnée à le voir dans mes rêves. J’ai besoin de sommeil réparateur, c’est pas le temps de commencer à faire des cauchemars! Bah, je me suis dit qu'au moins il allait peut-être me donner de bons conseils à suivre pour améliorer mon sort.

En fin de compte, j’ai fait un rêve beaucoup plus affreux. Po était mourante. Je la trouvais ensanglantée, il semblait lui manquer un oeil, elle ne bougeait plus, elle crachait du sang et arrivait à peine à faire des sons pour me répondre (Po me répond toujours). Je me sentais ultra coupable parce que je savais qu’elle s’était retrouvée dans cet état durant mon absence. J’étais pas mal sûre que c’était la fin de Po. Mais, oh! TA-DA! Ce n’était qu’un rêve! J’étais-tu contente, tu penses, de me réveiller dans la réalité plate? Je regarde autours de moi, je constate que c’est le matin et que je suis seule dans la chambre de Mathieu, dans son lit de cigogne. Il est monté me rejoindre pour me consoler (il est adorabe!), puis je me suis rendormie comme un ninfint. En me re-réveillant, je me suis rappelé que la veille je m’étais sentie super mal de laisser Po toute seule pour aller dormir chez Mathieu. Culpabilité, hein.

Je pense souvent à la mort de Po. Plus elle vieillit, plus j’y pense, et elle est quand même rendue à 16 ans et demi, donc. Elle me semble en forme et enthousiaste, et tous les employés de sa clinique vétérinaire trouvent qu’elle ne fait pas son âge. Elle est comme David Bowie : quand tu apprends son âge, tu dis « Noooon, sassepeupââââ! » Un peu avant de quitter Québec-Vile, je lui ai fait faire un bilan sanguin complet, pour la première fois de sa vie. Depuis la mort affreuse de sa soeur Chechou, je surveille de plus près la santé de ma vieille Po (oh la belle joke, toé!) et j’essaie de prévoir ce que je ferai en cas de mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle que j’ai eue, c’est que Po a une bonne santé générale, mais la mauvaise c’est quelle a un début d’insuffisance rénale. Mais bon, c’est connu que les chats « meurent par les reins », alors c’est pas trop étonnant, et puis Dr Minou m’a dit que son état ne semblait pas alarmant. Toutefois, je devrai poursuivre les examens médicaux pour avoir plus de détails, car il se pourrait bien que Po doive prendre des penules. Il a fallu que me fixe des limites : Jusqu’où suis-je prête à aller pour soigner Po? J’ai dit à Dr Minou que je refuse totalement l’acharnement thérapeutique. Je veux que ma chatte conserve une bonne qualité de vie. « Un de mes patients félins est présentement sous dialyse pour traiter son insuffisance rénale. Moi, je considère que c’est pas de l’acharnement. » Un chat sous dialyse? Non. Un chat peut pas comprendre qu’on le soigne quand on l’amène à la clinique. C’est un grand stress pour la plupart d'entre eux, et ma Po déteste ça. Elle se met tout en tas, la queue entre les jambes et devient molle comme une marmotte morte et elle perd ses poils par poignées et ses pupilles sont dilatées de gros pas content. Mais des penules, ça me va, à condition que sa sa qualité de vie ne soit pas affectée. Je voudrais pas qu’elle devienne légume comme Elmo, la chatte de ma grosse soeur, qui prend au moins deux sortes de médicaments. Les reins et le coeur. Elmo, autrefois enjouée et charismatique, est devenue une larve qui alterne entre dormir, manger un peu, et avoir une face de matin. Pauvre Momo.

Je me suis juré que le jour où Po perdrait la santé, je l'enverrais en Euthanasie. Départ à partir de la maison, autant que possible. Je sais que ça me coûterait trois fois plus cher, mais je tiens à lui éviter que ses derniers moments soient stressants. Là, j’en suis encore à me demander comment je vais faire pour ne pas pleurer comme un ninfint devant Dr Minou.


Poooooooooooo!

2 commentaires:

Chinaski a dit...

Oh, c'est beau.. :)
c'est vrai que la meilleure Po du monde mérite de bien se faire traiter.

Lorazepam a dit...

Oui. Je vais lui donner du mou plus souvent.