dimanche 22 juin 2008

Merci Jésus-Christ pour tout l'amour que tu daignes nous donner.

Lundi matin, début de notre première vraie semaine de travail. J’embarque dans le bus et vais me coucher (ou presque) sur un banc au fond, sachant que ma chère amie et collègue viendra m’y rejoindre deux arrêts plus loin. Mais, soudainement (wa !), une foule de sœurs, quelques curés et autres humains portant au cou un cordon orangé emplissent le bus. De toute évidence, ils vont au même endroit et semblent avoir beaucoup de choses à se dire. Fort. Je lis sur un de leurs cordons oranges « Congrès eucharistique international 2008 ». Damn. J’ai un mauvais pressentiment. Puisqu’ils sont plutôt âgés, ils ont peur des courants d’air et ferment TOUTES les fenêtres. L’horreur ! Ça sent le p’tit savon cheap de motel (ou le savon de motel cheap, dur à dire), je suffoque, l’air est humide, il fait chaud, on viole ma bulle territoriale, une madame manque de faire une crise de nerfs parce qu’une autre madame l’a touchée, une autre me dit fièrement « on prie pour vous, les jeunes, vous savez », je ne sais plus où me mettre (et je ne faites pas de vilains jeux de mots, là), une chrétienne a si peur de manquer son arrêt qu’elle sort du bus en COURANT et écrase mon pied (celui qui fait mal depuis des semaines), une autre (une Française) crie (en anglais !?) au chauffeur de freiner brutalement. Bref, toutes les conditions sont là pour faire une crise de panique, que vous soyez agoraphobe ou non.
Mais non… je suis trop Rocky pour ça. Je me dis que c’est un mal temporaire, que j’aurai la paix à mon retour.
Erreur ! En souriant de tout son dentier de porcelaine, une chrétienne m’apprend que le congrès dure une semaine.
Ah, Christ…

4 commentaires:

Evlyn a dit...

Tu vas survivre Sophie, you are a SURVIVOR! :p

Dana a dit...

haha, that's funny!
Moi aussi, j'étais pognée dans un autobus PLEIN d'EUX.
Je n'aimais pas ça...mais après tout, c'est eux-autres qui iront au paradis, pas moi, ah?
J'aime le RAT Zepam haha

√їÐΘĈ a dit...

en plus tu pourras plus danser dans le bar 80!

Lora Zepam a dit...

Evlyn : Oui, j'ai l'oeil du tig'! Merci de m'encourager. :D

Dana : C'était terrible, non? Quand je voulais désigner un passager d'autobus "non chrétien", je disais "un civil" (de façon tout à fait spontanée!). Contente de te voir ici! :)

Vidoc : J'ai pensé y aller durant mes pauses, mais sans musique, l'expérience n'est vraiment pas la même. On perd en intensité, je trouve.