lundi 9 juin 2008

Entrevue intime avec ma Evlyn

Là faut pas faire trop d'émoticones dans l'entrevue. Non, les gens les verront pas... Je suis nerveuse! Je commence ma note en disant que tu as étudié l'anthropologie, que tu as ton BAC en bédé, et que maintenant tu étudies l'archivistique? Oui, mais je ne suis pas qu'une estudiante universitaire. Je suis aussi une personne gentille. I know! Et tu es ma bédéiste chouchou! Je me permets d'être une intervieweuse groupie, ok? Je suis pas bédéiste encore…

Sophie : Bon matin Evlyn! Nous, on fait ça tôt, nos entretiens privés! (2ham, c'est le matin!)

Evlyn : Pour moi le matin, c'est à 3ham.

Sophie : Ah, donc, on appellera ça une entrevue nocturne. Je peux te présenter comme ma coloc virtuelle?

Evlyn : Oui. ☺

Sophie : Great! Evlyn, rappelle-moi depuis quand tu blogues.

Evlyn : Je blogue depuis qu’Iris blogue. On se connaissait à cause du Bac en BD, mais à peine. Iris a débuté son Bac un an après que j'ai terminé le mien. Je l'ai connue, au début, sur la liste de discussions du Bac, puis je l'ai rencontrée plus tard lors d'un lancement du Scribe. Mais on s'est réellement connues sur MSN. Ah non, au début c'était sur Yahoo Messenger avec les émoticones laides. Anyway.

Sophie : Haha! Msn en a des pas pire laids aussi... Et nous, on les championnes du emoticone acting! De tous mes contacts, c'est de toi que j'ai le plus contracté d'émoticones...

Evlyn : Hey, on avait dit qu'on ne parlait pas d'émoticones!

Sophie : Oui, on doit parler de choses sérieuses! Ton opinion sur la peine capitale?

Evlyn : Et tu en attrapes des bien plus louches chez tes autres contacts!

Sophie : Lui? [pénis dansant]

Evlyn : Bon. C'est là que je me lève, outrée? Et que je quitte le plateau??

Sophie : Oui, mais après réflexion tu reviens, parce que tu sais bien qu'on va avoir du fun! Et tu es trop curieuse de voir la suite des questions. Parce que j'aimerais qu'on parle de sujets plus sérieux, comme les bédés, les trans, tes chats sans abris, ta passion pour les bonbons japonais et les fruits bizarres...

Evlyn : Ça dépend qui est assis à coté de moi, tsé. Dans un talk show, il y a d'autres invités. Il y a l'animatrice et trois sièges.

Sophie : Non, c'est une entrevue "intime".

Evlyn : Ok, comme Janette Bertrand.

Sophie : [émoticone de Janette]

Evlyn : AH! Ça lui ressemble, c'est ça le pire!

Sophie : [mdr] Ok, on garde notre sérieux... Hum-hum! Ev, la plupart de tes lecteurs savent que tu es trans, mais pas tous. Tu voudrais faire le point sur ça? (Ou ça s'enchaîne mal après Janette?)

Evlyn : Non, c'est le genre de sujet que Janette adore. Mais elle me demanderait aussi si ça me fait souffrirrrr.

Sophie :Tu es née de sexe masculin, mais tu sens depuis très longtemps qu'à l'intérieur, tu es une fille. Tu te rappelles ça remonte à quand?

Evlyn : Depuis que je suis toute petite, je ne sais pas l'âge exact, mais ça se mélange avec mes premiers souvenirs. Je crois que je pensais que j'étais comme ma mère, mais c'est flou. C'est difficile à dire avec ce genre de souvenirs très éloignés. Je me souviens nettement, entre autres, d'un après-midi où j'étais couchée sur le lit de mes parents et que tout était orangé à cause du soleil, et je n'arrêtais pas de penser au linge de ma mère. J'avais l'impression que c'était du linge comme ça que je devais porter. J'ai une scène de souvenir aussi où j'étais dans le bain, mais c'est très vague. Très candidement, je crois que je ne comprenais pas pourquoi mon sexe n'était pas correct. C'est-à-dire comme celui de ma mère. Mais là je me demande si je n'aurais pas construit ce souvenir. Ou ajouté des morceaux.Tu as cette impression, parfois, de remixer tes souvenirs ? Moi j'ai parfois l'impression de remixer certains souvenirs.

Sophie : Oui, moi aussi! Je comprends ce que tu veux dire... Ça ne doit pas être évident de mettre le doigt sur le moment précis. On comprend que l'identité sexuelle se définit très jeune, certains disent même avant la naissance.

Evlyn : C’est étrange les souvenirs de la petite petite petite enfance!

Sophie : À un an, je tripais sur les kiwis, et ça me prenait 10 secondes en manger un. Ma mère capotait. Je m’en souviens encore clairement.
(Les fruits, là...)

Evlyn dit : (Sophie qui dévore de gros oiseaux en 10 secondes.)

Sophie : [mdr]

Evlyn : Je devrais me faire hypnotiser! Je serais curieuse de savoir d'où cela origine consciemment. Quoi que c'est supposément lié à la formation du cerveau dans l'utérus… les hormones… faudrait aller relire sur Wiki.

Sophie : Ouais, c'est pas clair. Mais une chose est sûre, on ne décide pas soudainement de changer d’identité sexuelle. En général, On le sait, de façon claire ou floue, depuis longtemps. (On mettra des liens. Les gens ne doivent pas confondre identité et orientation sexuelle. Hey, on va faire de l'éducation, yé!)

Evlyn : C'est tout un méli-mélo

Sophie : Oui! Transsexuel(le), transgenre, travesti. On s'y perd facilement.

Evlyn : Oui, tu n'as pas idée à quel point c'est difficile de comprendre où se classer. Moi, ça m'a vraiment fait rusher à l'époque. Surtout alors que je tentais de trouver de l'aide. Je ne savais même pas où m'adresser par rapport à quoi.

Sophie : Oh, c'est pas évident à trouver?

Evlyn : C'est pas évident, et il faut savoir aussi ce que l'on recherche. Tu te poses des questions et tu as peur de cogner à la mauvaise porte et de te faire dire « ah non, c’est pas ici qui faut s'adresser. ». Comme le terme « transsexuelle » ce n'est pas évidant de savoir quand ça s'applique. Tu es trans si tu as débuté les hormones? si tu es opérée? ou simplement si tu désires changer de sexe?

Sophie : Ça devient encore plus difficile de se définir...

Evlyn : Selon certaines définitions, si tu n'es pas en processus de transition tu n'es pas transsexuelle. Moi je trouvais cela violent. Ça fait un peu « tu n'es pas une vraie trans ». J’avais l’impression que les groupes d’aide pour transsexuelles s’adressent avant tout aux personnes qui sont déjà en transition, et que si tu n’es pas rendu là, ce n’est pas vraiment ta place.

Sophie : Ouch. Déjà que se faire dire « tu n'es pas une vraie femme »… là, c'est une autre claque.

Evlyn : Et quand tu es trans, tu es tellement "insécure", le moindre signe de rejet fait vraiment peur. Et ce qui est chiant, c'est que ce n'est jamais clair. Même aujourd'hui, je ne sais pas à quel type de soutient j'aurais droit ou non. Dans mon cas, je veux changer de sexe, mais je ne suis pas en processus de transition, donc ça fait quoi de moi? Une transgenre, une transsexuelle pré cheminement?

Sophie : C’est peut-être en partie pour ça que bien des gens dans ta situation décident de refouler leur véritable identité sexuelle.

Evlyn : Selon la définition officielle, une personne transgenre est une personne qui s'identifie à l'autre sexe, mais qui ne désire pas changer de sexe. Tu vois comment ça devient compliqué. Dans mon cas, aucune des définitions ne s'applique vraiment comme il faut. Si je dis « transgenre », ça implique tel truc pour certains, tel autres trucs pour d'autres, même chose pour « transsexuelle ». Personnellement, je trouve transgenre plus joli comme étiquette, transsexuelle c'est très coloré comme mot.

Sophie : « Transgenre » devient presque un terme fourre-tout?

Evlyn : Oui.

Sophie : « […] les personnes dont le genre - l'identité psychique et sociale reliée aux concepts d'homme et de femme - rentre en conflit avec le genre que la société leur assigne à compter de leur sexe physique. » (Wikipédia)

Evlyn : Oui, mais les transsexuelles l'utilisent pour définir ce qui n'est pas transsexuel. La communauté transsexuelle a besoins de différencier les personnes qui désirent changer de sexe des personnes qui ne font que s'identifier à l'autre sexe. Mais j'ai trop l'impression que la frontière est floue et peut être changeante d'un individu à l'autre. Selon moi c’est très délicat d’utiliser de tels catégories. Mais je comprends tout de même pourquoi elles sont utilisés, tout groupe cherche à se définir, c’est normale.

Sophie : Pourtant, ça pourrait être secondaire, non? Je veux dire, à partir du moment où tu t'identifies à un sexe, tu l'es, point. Opérations ou pas. C'est un peu simpliste, peut-être...

Evlyn : C'est tellement compliqué tout cela. Il y a un éventail fou de personnes qui s'identifient « trans-quelque chose » et qui vivent et ressentent un éventail de choses très différentes.

Sophie : Oui! Au fond, on ne peut pas mettre tout ce monde dans le même panier avec un simple terme.

Evlyn : Mais en même temps, ça nous prend des mots pour discuter de ce que nous ressentons. Comme je disais, c'est normal aussi que plusieurs cherchent à se définir. Moi-même j'aimerais cela avoir un mot pour me définir!

Sophie : Oui, personne ne veut être étiqueté, mais ça aide à être plus clair.

Evlyn : Ça permet d’éviter certains malentendus.

Sophie : Et tu arrives à te définir, en quelques mots, à défaut de trouve LE mot?

Evlyn : Je suis peut-être une fille transgenre wannabe transsexuelle.

Sophie : Hihi, ouais, ça pourrait être une définition. On l'ajoutera sur Wikipedia.

Evlyn : Haha, mais non, c'est pas adéquat. Je suis une transsexuelle peureuse peut-être. Chicken shit.

Sophie : Tu crois que c'est la peur, ta principale barrière?

Evlyn : Ça joue un rôle important, oui. Je suis très peureuse en général.

Sophie : (Ah, tu exagères! T'écoutes des films de monstres sans avoir peur!) On ne passe pas d'un genre à l'autre en claquant des doigts...

Evlyn : (Haha, mais j'ai peur des films de fantômes! Ou des films avec le Diable…) Moi, ce sont surtout les conséquences sociales qui m'effraient. La transition physique, ça, ça m'inquiète moins.

Sophie : Attention, tu peux rêver au Yhâbe cette nuit, tu as mangé des bananes avant de te coucher...
*danger*

Evlyn : Mais si c’est le Diable québécois, c’est ok. Il n’est pas épeurant.

Sophie : Il porte une chemise à carreaux pis il sacre, mais il est sympa?

Evlyn : Mais non, il est habillé en monsieur… genre riche… Tsé, les monsieurs riches ça fait peur aux paysans!

Sophie : Hahaha! Tu m'en feras un dessin, que je mette mon imaginaire à jour...

Evlyn dit : Tu vois, c’est logique.

Sophie : Oh oui!

[On part sur un léger délire d’emoticone acting]

À suivre...


Image Hosted by ImageShack.us

Un fruit bizarre
Ses archives

18 commentaires:

√їÐΘĈ a dit...

j'adore cette entrevue!!

LOVE Evlyn!

Zhom a dit...

Je me fiche complètement des « orientations » ou des « identités » sexuelles. Les gens feront et seront ce qu’ils veulent (et ce qu’ils peuvent!) Rien ne me gêne sauf la méchanceté méchante. Mais le terme TRANS m’a toujours amusé. Au début des années 80, le Musée d’art contemporain présentait des expositions TRANSMODERNES (avec « happenings » de losers habillés en caoutchouc et de féministes fâchées, avec la coiffure « j’ai tellement l’air d’une lesbienne de 1982. ») C’était à l’époque où le Musée était encore à la Cité du Havre. Je me souviens du mot, qui ne veut pas dire grand-chose au fond : TRANS-MODERNE : Quoi, au-delà du moderne? Ah… Bon… J’avais 9 ou 10 ans et je confondais TRANSMODERNE avec TRANSFORMERS. Dire si j’ai été déçu!

(Evlyn fabrique des trucs formidables! Appelons-le (ou la) Évelin, avec pas de Y)

xxx

Rayne a dit...

:) *thumbs up* !!! Superbe entrevue.

Evlyn Moreau a dit...

"Evlyn" c'est bien, merci.

Evlyn Moreau a dit...

Trans c'est un préfixe comme un autre. C'est certain qu'il revient souvent, déjà qu'il y a les gras trans là. Mais bon, ont fait avec ce que l'on a. :-/

Doparano a dit...

Très bonne entrevue, j'ai hâte de lire la suite.

J'ai déjà plein de question, je suis comme Violette dans "parler pour parler"


Bravo Janette, Bravo Evlyn

Evlyn Moreau a dit...

La prochaine partie ont voulait p-e la poster sur mon blog pour ne pas que ça fasse "trop" ici. Avec un lien naturellement.

On se disait que ça faisait peut-être un peu trop long comme note de blog.

Bonne idée pour les questions :)

Doparano a dit...

C'est jamais trop long quand c,est bon, mais peu importe où, tant qu'on peut le lire.

Lorazepam a dit...

Je suis super contente qu'Evlyn ait accepté que je l'interviewe. Merci! :D
Pour la suite, on a même pensé parler de SEKSSSSS.
w00t!

*teaser*

Lorazepam a dit...

Woah! Je viens de voir mes statistiques (ça vaut la peine, avec les mots clés hilarants), et ça a doublé la journée où j'ai mis cette entrevue.
Evlyn, wawawow!

*sourcils frénétiques*

ambidextre a dit...

Je veux lire la suite! Sinon je tyrannise la mère d'un chaton à l'aide d'un plume d'autruche!!!

Lorazepam a dit...

Ok, on va essayer d'arranger ça... :|
D'ici là, promets-moi de ne rien faire de mal à cette chatte.

Anonyme a dit...

Hello,
I have developed a new clean web 2.0 wordpress theme.

Has 2 colours silver and blue, has custom header(colour or image).
I am curently working on it, so if you have suggestions let me know.

You can view live demo and download from here www.getbelle.com
If you found bug reports or you have suggestions pm me.
Wish you a happing using.

many thanks to [url=http://www.usainstantpayday.com/]USAInstantPayDay.com[/url] for paying the hosting and developement of the theme

oppozyDok

Anonyme a dit...

It's so easy to choose high quality [url=http://www.euroreplicawatches.com/]replica watches[/url] online: [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-rolex/]Rolex replica[/url], [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-breitling/]Breitling replica[/url], Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.

Anonyme a dit...

It's so easy to choose high quality [url=http://www.euroreplicawatches.com/]replica watches[/url] online: [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-rolex/]Rolex replica[/url], [url=http://www.euroreplicawatches.com/mens-swiss-watches-breitling/]Breitling replica[/url], Chanel replica or any other watch from the widest variety of models and brands.

Anonyme a dit...

Hello

I wanted to share with you a AMAZING site I just came across teaching [url=http://www.kravmagabootcamp.com][b]Krav Maga[/b][/url] like they teach it in the Israeli Army (IDF) If you guys have seen the Tv Show called Fight Quest you would have seen their chief instructor Ran Nakash there featured on their [url=http://www.kravmagabootcamp.com][b]Krav Maga[/b][/url] segment. Anyways, let me know what you think. Is training via the internet something you would do?


Holla

Lee

Anonyme a dit...

[url=http://www.thecasino.co.il/pt/jackpotcity-pt.htm]Tragaperras En Linea[/url] , [url=http://www.casinoonlinebrazil.com/slots]cassino[/url] , [url=http://www.onlinecasinorussian.com/]slots[/url]. [url=http://www.ttittancasino.com/kasino-bewertungs.html]online roulette[/url].

Anonyme a dit...

Now is a great time to trade currencies with the world economic problems. People are cashing in by trading forex right now, the world money sistuation is a mess so why not make profit off it? Keep your money offshore where it is safe!

A good Forex broker is 1pipfix, 1pip spreads and the best top rated of forex brokers with metatrader 4
http:///www.1pipfix.com


1pipfix is a partner broker of http://loyalforex.com