jeudi 26 juin 2014

Ma Po est à bout de souffle

C’est après avoir pris le rendez-vous à la clinique vétérinaire que j’ai commencé à angoisser. Je savais un peu ce qui nous attendait, mais j’essayais de rester calme, me disant que c’était peut-être juste moi qui exagérais encore.  Je savais ce que le vétérinaire allait me dire, après avoir écouté la respiration de Po avec son stéthoscope jaune guêpe. Malgré tout, je me sens présentement comme Jeune Sophy, 11 ans, totalement impuissante devant la mort imminente de son cher Neuneu. Je dirais même que je le ressens avec encore plus de violence. Po, j’ai grandi avec elle. Près de deux décennies en sa compagnie. J’ai tellement de chance. C’est un grand privilège d’avoir eu dans ma vie la plus belle chatte gériatrique du monde. Mais là, il faut que je me prépare à lui faire mes adieux dans les prochains jours. Métastases aux poumons. Po respire mal. 

Le mois dernier, Rosa perdait sa Sibelle. La semaine passée, Sophie a dit adieu à son vieux Khéops. Dans ma tête, les chats ne devraient jamais mourir. Ni souffrir. Ils devraient être invincibles. Le monde est mal fait. Moi, c’est pas comme ça que je l’aurais fait. Qui a fait ce monde? Il est où, le cibole de crisme?


C’est pas possible d’empêcher les gens de mourir, je le sais. (Oui, les chats sont des gens.) Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que Po connaisse une fin paisible. D’ici là, il nous reste quelques beaux moments à passer ensemble.

Po, t'as le droit de me réveiller pour te faire flatter. Ou juste pour manifester ton existence. T'as le droit de venir me roter dans face. Tu peux même faire un gros renvou sur mon Super Nin. T'as tous les droits.


Aucun commentaire: