mardi 3 juin 2014

Le Passeport

On parlait de Bauhaus et, chose rare, Mathieu a décidé d’en faire jouer. « C’est pour te faire plaisir. » Mais tchèque-le bin essayer de gâcher mon plaisir. 

— Les paroles te gossent pas?
— Non… Bin, j’y porte pus trop attention, depuis le temps.
— Ça fait « je vais au cégep pis j’utilise des mots rares ».
— Aaaah, cesse! J’AIME BAUHAUS.
— Oh! Bauhaus c’est totalement des étudiants en Histoire de l’art! Ha ha! « Manne, as-tu vu ça le Cubisme? C’est pété! »
— AAAAAH!


Plus tard, on décide d'aller se shaker la fesse au Passeport. Quand on sort au Passeport, on finit forcément par parler du Passeport. On aime cette place, on aime y observer la faune, sans pour autant se considérer en dehors de cette dite faune, et jamais, jamais je n’ai envie de me moquer des gens du Passeport, pas même des goths les plus clichés du monde. Je suis pleine de tendresse envers eux. Je saurais pas trop dire pourquoi. Ils sont beaux. Ils persistent. Mais Mathieu, lui, il a toujours des affaires intelligentes à dire sur le Passeport et sa clientèle. On dirait qu’il est constamment en train d’écrire un article pour Liberté au sujet du Passeport. Comme là, tantôt, il me sort que « le Passeport, c’est lowbrow. Comme la lutte, les danseuses pis les monster trucks. »

— Tu penses?
— Oui! Pis oh : le gothique, ça célèbre le nerd sexuel. Personne veut voir le nerd sexuel!
— Sauf nous autres!

Et tout ça se passe sur la piste de danse, pendant qu’on se fait aller à côté du DJ pis des caisses de son.

— Ça, c’est tellement un set de sorcières.
— C’est pour les gothiques qui pratiquent le wicca.
— Oui! Tu savais qu’avant il y avait une boutique de wicca sur St-Denis?
— Non! C’est fermé?
— Oui. Ils ont reçu un sort. Le sort « on s’en câlisse ».
— HA HA! Je pense que je vais noter les belles gnéseries que tu me sors à soir…
— Oh! Ça c’est la cueillette de pommes!
— De kessé?
— Oui, regarde! [Il fait le geste gracieux de cueillir doucement une pomme d’une branche haut placée.]
— HA HA! J’ai jamais entendu cette expression!
— Tu cueilles la pommes, tu la mets dans ton sac.
— Attention, il faut tourner la pomme délicatement pour ne pas abîmer le pommier!
— Ha ha! C’est vrai!
— Coudonc, c’est-tu Fardoche qui t’a appris à danser de même?
— Fardoche SORTAIT au Passeport! Il teignait sa moustache en noir!

On est retournés s’assoir parce que j’avais mal au dos. 

L’un des danseurs était gros dedans, il faisait des signes au DJ, approuvant ses choix musicaux, mais le plus hot c’est quand il a fait un move de danseur de Tetris. Je me tannerai jamais du Passeport. Mathieu a les yeux qui brillent. « Oh! C’è bô! »

Mathieu est fin, il respecte mes limites. Des fois, on reste même pas jusqu’à la fermeture. « On peut s’en aller quand j'aurai fini ma pinte, si tu veux. » « OK! On va regarder Panique au village? »



On n’a pas entendu une seule toune de Bauhaus au Passeport. Ça me donne l’impression d’avoir perdu un concours qui n’existait que dans ma tête.*






*Mais j’ai gagné un poster de Wumpscut! w00t w00t!

Aucun commentaire: