jeudi 4 août 2011

On vedge

Nique trouve que mon studio est comme une chambre d’ado parce qu’on finit toujours par se retrouver tous assis sur mon lit. Pas le choix, j’ai ni divan ni fauteuil. Quand j’ai quitté Charlevoix il y a quatre ans, je n’ai plus jamais eu de salon. Mes amis sont donc habitués de prendre place sur mon lit, et il n’y a pas de place pour les ceuzes qui ont une bulle territoriale trop grande. On s’entasse comme des morses pis c’est bin correke.

J’ai passé tout un après-midi en compagnie de Meulie et Pétrick, tous les trois écrasés sur mon lit, à vedger pour vrai, avec du gros sérieux. Ça a l’air de rien, mais je suis convaincue que cette posture influence nos sujets de discussions et la teneur de nos propos. On se sent à l’aise pour les belles confidences ou les révélations chocs. Patrick nous a dit le fond de sa pensée, avec le plusse de vraie sincérité possible : « Non mais Mathieu yé beef pour de vrai, tu y checkeras les bras. Dis-y pas ça, y va penser que je l’niaise, pis j’dis ça pour de vrai. »

Tsé, manne, sérieux, r’garde-le pis tu peux juste être d’accord avec Pétrick : Mathieu yé beef.

Aucun commentaire: