mercredi 8 janvier 2014

Blender

Ça fait une demi-heure que je suis rentrée dans mon Manoir deluxe bien chauffé, pis mes cuisses ont pas fini de dégeler. Mais je me plaindrai pas. Je te le promets.

Je reviens d’une petite soirée avec mes Pascale. Moi, je me déplace presque toujours à pieds. Je pensais que je faisais pitié avec mes bottes cheaps qui prennent l’eau, que c'était vraiment pas drôle d'avoir les orteils comme des frites surgelées, mais quand je me suis arrêtée pour donner de la monnaie à un SDF assis par terre avec son chien, tous les deux enveloppés dans des couvertures, je me suis sentie poche (ça m'arrive souvent). Ris pas de moi, OK? Je sais qu’on a le droit de se plaindre de nos petits maux même quand on le sait que le monde est rempli d’horreurs. Mais là, c’est pas ça que je veux faire. Je suis troublée et choquée. Mais c’est pas toute.

Je salue le gars, je fouille dans mon porte-monnaie, je flatte la grosse bête placide. Ta chienne s’appelle Blender, han?

Bin oui, chus d’même. Du genre à reconnaître un chien mais pas l’humain au bout de la laisse. Je connais tous les chiens de mon quartier — le couple de lévriers italiens qui se font aller les p'tites pattes vvt-vvt-vvt, le labrador chocolat aux grosses couilles, le p’tit teckel à roulettes, le bâtard noir au museau grisonnant, le doberman croisé qui attend toujours à la porte de la même boutique, le danois arlquin qui passe pour un poney, le chien nu mexicain que je peux pas lâcher des yeux quand je le rencontre sur la rue, le bichon croisé qui se balade toujours librement, l’ossetie de berger australien rouge qui jappe après Po, etc. — mais je pourrais difficilement identifier les gens que je côtoie quotidiennement depuis bientôt trois ans. J’ai reconnu Blender. Et je vais tâcher de me rappeler de M. M qui semble à boutte, ce soir.


— Le frette est vraiment toffe, à soir.
— Mets-en… As-tu une place où dormir?
— J’pourrais, mais j’peux pas à cause de mon chien, y veulent pas me laisser rentrer.
— Bin voyons, c’est donc bin cave! Ayoye, c’est con, mais j’avais pas pensé à ça… 
— Y veulent que je m’en débarrasse, mais moi j’veux pas! Ça fait douze ans que je l’ai!
— Mais pourquoi ils les refusent?
— Parce que ça chie, ça pisse, ça s’bat…
— Les humains aussi…
— Bin oui...


Blender a une épaisse fourrure, mais le frette humide, c’est trop pour une chienne gériatrique. Pour manger dans sa gamelle, elle sort de sa couverture. Trente secondes sans couverture et elle prend froid. M l’abrie de nouveau.

Je suis naïve, moi. J’ai pas tout vu. Je sais bin que plein de sans-abris dorment dehors, mais je me disais que les nuits de grands froids, ils pouvaient être hébergés. J-L, il dort souvent dans les saunas. Il dit que ça lui coûte pas trop cher, pis il se fait pas écoeurer. Mais M, avec sa Blender, il pourrait pas entrer dans un sauna, pis encore moins dans une centre d’hébergement.


— Une chance qu’elle a du gros pouel… Mais penses-tu qu’elle aurait besoin d’un manteau?
— Oué, je voudrais lui en faire un. Coudre des patchs de cuir, de quoi d’même.
— Aimerais-tu que je lui en fasse un?
— Han, tu serais capable?!



Je lui ai dit que j’avais jamais fait ça, mais c’est un projet que j’ai en tête depuis quelques jours. Recycler des vieux manteaux pour en faire des manteaux pour chiens. Je comptais les donner à des refuges pour chiens, mais grâce à Blender et son humain, je réalise que ce serait peut-être plus urgent de les offrir aux SDF qui ont des chiens. J’ai dit à M que j’allais essayer. Dans ma tête, c’est une promesse, et si je l’écris ici, je pourrai pas faire semblant d’avoir oublié ma promesse. Faut que je fasse un coat pour Blender. Pis si je me fie à MétéoMédia, faut pas que je niaise.

Aucun commentaire: