lundi 17 mai 2021

Le refuge de bebés bebittes

Le mois dernier quand je marchais pas loin de la promenade Ontario, un petit bambin s’est mis à marcher vers moi en souriant à pleines gencives, les bras ouverts et les mains collantes, comme si j’étais sa meilleure amie et je lui ai souri avec mes yeux (je suis capable de faire ça depuis longtemps mais je sais pas si les petits enfants perçoivent les sourires d’yeux) puis sa mère l’a retenue pour me laisser les dépasser. Je l’ai trouvé très quioute, mais j’ai aussi ressenti de l’envie. J’ai envié son insouciance. 

 

Quelques pas plus loin, un kid de peut-être 8-9 ans au coin de la rue, un teeshirt « FREE SPIRIT ». Je me suis demandé si dans 20 ans il allait écrire « libre penseur » dans sa bio sur Facebook. Je me suis aussi demandé si Facebook allait exister encore dans 20 ans.

 

Nicolas faisait cuire du riz aux bines et il préparait ses ingrédients pour faire de la pâte à pizza. C’est à ce moment-là qu’il a vu quelque chose grouiller dans la farine. Hon. Une petite larve. Je la prends pour la regarder de près : typique larve de bebitte qui aime les grains, mais je me souviens pas ce que c’est. Il y en avait plein dans le bol de farine! J’ai dit à Nicolas de checker son sac de riz... Oups. Sont là itou. Ça veut dire qu’on en a fait cuire. :( 

 

Quand j’ai commencé à chercher sur internet pour les identifier, les premiers résultats de recherche menaient à des sites d’extermination et ça m’a rendu triste. C’était des larves de dermestes, et j’ai pensé que je pourrais les identifier plus précisément quand elles seraient devenues adultes. J’ai demandé à Nicolas si on pouvait les garder dans un pot de farine pour les faire grandir, et il m’a fait ça :





 

 

Ça m’a émue. J’avais hâte de voir les bebés bebittes grandir, et les montrer à Lili. Sauf qu’elles n’ont pas survécu. Des fois, tu penses que la vermine c’est pas tuable. :(

Aucun commentaire: