samedi 17 avril 2021

Être une tarte

 Ingrédients :

·  1 1/2 tasse de chapelure graham

·  1/4 tasse de beurre de coco

·  1 boite de garniture pour tarte aux fraises

·  2 boites de lait de coco réfrigéré depuis quelques heures

·  sucre ou sirop d’érable

·  essence de vanille

Mélangez la chapelure graham avec le beurre de coco fondu. Étalez ça dans un moule à tarte et faites cuire ça 6 à 8 minutes à 350. Laissez refroidir.

Fouettez au batteur électrique la partie solide du lait de coco et ajoutez du sucre et de la vanille au gout.

Étalez la garniture aux fraises sur la croute, et recouvrez le tout de crème fouettée. Réfrigérez un petit moment avant de manger.

*

J’aime beaucoup le dessert, mais j’aime pas cuisiner. Les desserts véganes préparés sont relativement rares et assez chers. Si je veux manger du dessert à chaque repas (ou presque), ou bien je me fais un budget dessert (non), ou bien je me force pour cuisiner (ah, crisse). La semaine passée, j’ai refait des carrés aux dattes, mais je les ai cuits trop longtemps. Pas grave, juste à les découper avec un marteau-piqueur, sont super bons pareil.

Hier soir je me suis enfin décidée à faire la tarte de rêve que j’ai en tête depuis des mois. Ça promettait d’être facile parce que ça comporte seulement trois éléments : une croute graham, du stoffe aux fraises et de la crème fouettée. J’avais la farine graham, une canne de garniture aux fraises, et j’avais ce qu’il faut pour faire de la crème fouettée de coco. Fait longtemps que je veux tester ça : tu places une canne de lait de coco au frigo quelques heures, tu l’ouvres, et tu retires seulement la partie solide qui flotte (la crème grasse pour faire du bon menoum de crème fouettée). Suffit de la battre un peu, d’ajouter du sucre au gout, et hop, une belle crème fouettée végétale.

Si j’ai hésité durant des mois avant de faire ce dessert super easy, c’est pas pour rien. Je cumule les mauvaises expériences culinaires, comme la semaine passée quand j’ai voulu me réconforter mais que j’ai fait une soupe IMMONDE. Normal que j’hésite toujours un peu avant d’improviser une nouvelle affaire, hein. Chatte échaudée craint la soupe frette?

Mais hier, c’était le bon moment. Je prépare la croute (super bébé fafa), je sors les cannes et le batteur électrique. Je commence à fouetter le lait de coco. Ça épaissit un peu, mais pas tant. Je goute : c’est pas capotant. J’ajoute alors du sucre en poudre. Je goute : ouf. Ça manque encore de sucre. J’en rajoute, je goute : dégueulasse. Je regarde bien le pot de sucre en poudre : c’est écrit dessus « sucre en poudre » sur un bout de tape, avec ma calligraphie. Je pellète une petite quantité de « sucre en poudre » avec une cuillère, et je goute : dégueulasse.

C’est pas du « sucre en poudre », estie, c’est de la fécule de maïs.

Là, j’étais fru. Encore une gougounerie culinaire. J’ai jeté la crème pleine de fécule parce que, sérieux, même si j’aime pas gaspiller, c’était irrécupérable. La texture poudreuse m’a un peu levé le cœur durant une heure. J’ai rangé la croute au frigo en me disant que je règlerais le problème demain pis j’ai mangé du chocolat pour dessert.

Le lendemain (tantôt), je décide de refaire une crème fouettée. Je sors une canne de lait de coco de marque Cedar, et je fouette la partie solide. Oh, déjà, ça se fouette mieux! J’imagine que cette marque est préférable (je pense que la veille j’avais essayé le lait Haiku). Je goute, ça manque de sucre. Cette fois, j’ajoute du sirop d’érable, sous les conseils de ma maman. Ouais, j’ai ça chez moi. Seul beau souvenir tangible de mon projet de sanctuaire de vaches qui a échoué. Mais c’est un autre sujet.

La crème fouettée était pas pire, alors j’ai vidé la canne de stoffe aux fraises sur la croute, j’ai ajouté la crème fouettée de coco. C’était visuellement appétissant à mes yeux. J’aime l’aspect glacé de la garniture aux fruits, et ça contraste bien avec le blanc cassé. J’avais hâte de mettre ça dans ma bouche.

Je vous montre une photo :

J’ai pas fait suffisamment de crème, idéalement j’aurais pris deux cannes, alors eh.


La pointe, c’est pas full instagrammable, parce que ça sait pas se tenir cette tarte-là :


Note finale : 4/10, je vous la recommande pas. Les saveurs s’agencent pas si bien, c’est trop sucré, ça tombe sul cœur, et je suis pas encore convaincue par la crème fouettée que j’ai faite (je devrai la tester avec d’autres choses). Je vais pas en refaire. Pis j’espère que quelqu’un voudra la finir à ma place parce que j’ai peur de manquer de courage (allo Nicolas!).

Aucun commentaire: