vendredi 25 octobre 2019

Superbat superémotions

Vendredi dernier, Régis m’a écrit ceci :


Sauf que c’était la fête d’Archie et on allait voir un show à la Casa Del Popolo. Je lui ai proposé de nous y rejoindre, avec comme incitatif : Rita va être quioute.

Je me sentais un peu rushée, fatiguée. Le Off, les lancements, les partys. L’automne est exigeant. Fuck, je vais-tu arriver à temps pour le show? Pourquoi je pars toujours trop tard, pourquoi je suis pas née ponctuelle? Okay, j’habite à trois tounes de la Casa Del Popolo : j’ai le temps d’arriver à temps.

Ça fait que je suis partie drette au bon moment. Et j’avais exactement 13 $ de change sur moi; juste assez pour le cover.

Régis : Dom est-tu là?
Moi : Tu parles d’une question. C’est sûr qu’il est là. Je l’ai pas encore vu, mais il est à tous les shows. 

Rita, Archie et Bébé Goth ont fini par arriver. Un peu plus tard, Régis. Qui avait apporté un cadeau pour Archie : un beau bibelot de tête de licorne. Moi, je lui ai donné une carte d’Halloween, ainsi qu’un gâteau au fremage acheté chez Sophie Sucrée, sauf que j’ai barré Sophie sur la boite pour le remplacer par Superbat, parce que c’est le nouveau surnom qu’il m’a donné. J’ai dit à Rita : trouve le faux Mathieu Arsenault. Ça lui a pas pris 10 secondes. Régis aussi l’a vite repéré. J’ai dit y’en a un autre, un plus petit Mathieu Arsenault. Elle l’a aussi trouvé! Moi, j’étais presque fâchée, là. Faut que les gens arrêtent de se ressembler de même, ça pourrait mener à des interactions sociales gênantes. Ça a failli arriver la fois où Mathieu s’en venait chez moi alors que c’est moi qui devais me rendre chez lui, pis c’est juste à temps que je me suis rendu compte que c’était le gars des Appendices que j’étais en train de croiser sur Laurier. Fuck. 

Après les shows, on a chillé à une table avec Dom et Luc, le chum de Régis, qui venait d’arriver. J’avais vraiment envie de rester avec tous ces gens que j’aime, mais j’étais crevée, et tenir des discussions dans un endroit bruyant, c’est plus exigeant, et je savais que le lendemain on avait le party de fête d’Archie (oui oui, un autre!) et je voulais être en meilleure forme. Dire que je me couche normalement plus tard que l’heure de fermeture des bars, je me sentais pas moi-même de leur dire bye pis de partir. 

C’était évidemment au moment où je sortais du bar que le vrai Mathieu Arsenault m’a interceptée. Il venait d’arriver avec Géraldine, qui était au bar, alors on l’a rejointe et j’ai commandé un kombucha, pas le choix, je peux pas partir. J’ai dit Mathieu, faut que tu viennes à notre table, ils vont capoter, alors il a mis sa fausse moustache en cure-pipe — il traine sa fausse moustache? wtf Pepa — et il est passé devant la table SUBTILEMENT et tout le monde a pogné en feu. Sont magnifiques mes ami·es quand ils s’excitent et s’énarvent de beau. On a bien sûr réclamé un tour de magie à Thieuse — c’est sa nouvelle passion depuis un bout. Il fait les plus beaux tours de magie semi-ratés, et c’est comme ça qu’il m’a déjà fait brailler de rire cet estie-là. Et quand on a fait une vidéo que j’envoyais à Dumont, il voulait faire bouger une bouteille de bière « par la force de sa pensée », sauf que je cadrais trop large alors on voyait sa main qui pousse la bouteille. Si Mathieu meurt avant moi, je vais regarder cette vidéo en boucle en pleurant. Je vais la montrer à tou·tes nos ami·es, je vais la diffuser au Off et tout le monde va brailler et rire — pleurire, ce mot-valise vu dans une campagne publicitaire quelconque qui nous faisait badtriper. 

Rita agonisait de fatigue encore plus que moi, alors elle a pris un taxi. Je sais plus pourquoi, mais j’ai parlé de Plastic Bertrand et de Gaston Lepage à Bébé Goth. J’ai hâte de lui faire découvrir Relevez le défi. Je le vois déjà shaker de la tête. Régis et Luc parlaient d’un démon, je me rappelle plus lequel, pis j’ai dit à Luc « oh, tu connais bien tes démons », et du TAC AU TAC, il a dit « connais-tu Frédéric-Démon? » Gni hi hi. Régis m’a flattée à plus d’une reprise, elle m’a dit qu’elle aime beaucoup sa goule (c’est moi, ça, sa goule), je suis contente qu’on soit assez proches pour être capables de se dire qu’on s’aime sans avoir l’air ironiques, parce que c’est dur de parler de nos émotions, ça nous rend vulnérables, susceptibles d’être rejetées ou blessées, pis moi j’ai grandi dans un milieu où les adultes se disaient pas « je t’aime », et les adultes ne pleuraient pas, sauf aux funérailles, mais une fois j’ai vu mes parents pleurer en regardant Les retrouvailles de Claire Lamarche.

J’aime ça regarder mes ami·es faire connaissance. J’ai vu Thieuse et Archie parler longtemps, parler de la mort et des fantômes. Géraldine m’a dit qu’elle était contente de rencontrer mon polycule, pis moi j’étais contente de le présenter à Géraldine et Thieuse. J’étais une Superbat énarvée contente. Tellement que je me rendais pas compte que j’étais un peu en crise d’hypoglycémie. Quand on est sorti·es dehors, je commençais à shaker. Alors j’ai fait mes babailles, je suis partie et j’ai remis mes écouteurs. En tournant au coin de Saint-Joseph, je me suis mise à pleurer. 



Je peux pas présenter ces gens que j’aime à Vickie. Vickie me manque, je vois ses commentaires apparaitre dans mes souvenirs sur Facebook, je réponds à des statuts d’il y a six ou sept ans, j’écris des gnéseries, et Vickie me répond pas. Même les liens hypertexes de nos commentaires sont morts. J’aurais voulu que mes ami·es et que mon polycule connaissent Vickie. Je me demande avec qui elle aurait eu du gros fonne, sur qui elle aurait eu un gros kick, avec qui elle se serait chicanée, puis réconciliée, je me dis aussi qu’elle aurait surement tripé que Géraldine soit la nouvelle blonde de Pepa, et je me demande si elle aurait fait son rire-grimace quand j’ai dit que le DJ ressemblait à un mix de Ron Jeremy et Bertrand Laverdure.





J’ai hâte de lire le prochain livre de Thieuse, ça va peut-être m’aider à comprendre des choses. Thieuse est bon pour m’aider à comprendre des choses que je vis. Pas pour rien qu’on l’appelle Pepa. Même avec les rêves il est bon. Il me disait que le fantôme de Vickie a trouvé des astuces pour apparaitre dans ses rêves sans que ce soit incohérent. Po a fait ça la nuit dernière. Mes parents me disaient que Po était revenue, qu’elle se tenait dans le système de ventilation. Je disais que c’était pas possible, que Po était morte à côté de moi, que je la flattais pendant qu’elle mourait. Mais je voulais vérifier pareil, alors je suis allée voir dans le système de ventilation, et Po est arrivée. Mais c’était pas Po, c’était une chatte qui lui ressemblait vraiment beaucoup. Elle venait me voir, et je la flattais, sur moi, et je cherchais des signes que c’était pas elle. J’ai trouvé : elle avait des taches sur le bout de ses pattes, alors que celles de Po avaient le bout immaculé. Mais je voulais garder contact avec cette fausse Po. Ça me faisait du bien. Mon fantôme de Po a réussi à venir me visiter de façon cohérente, grâce aux rêves de Pepa.



J’habite à trois tounes de la Casa Del Popolo, mais je n’avais plus de larmes quand je suis rentrée chez moi, seulement la bouche noire, tachée par le goulot de bouteille de kombucha, full goth fin de veillée, full goth emo qui pleure avec ses chats. 

Aucun commentaire: