mardi 13 mai 2014

C'est plus facile quand c'est de la fiction

Hier, j’ai rêvé que Vickie était vivante. Mais sa vie, sa maladie, c’était de la fiction. Elle était malade, on connaissait l’issue, mais c’était pas grave parce que c’était de la fiction. Elle allait vivre en appartement pour les dernières semaines qu’il lui restait. Mon rôle, c’était d’aller la voir pour m’assurer qu’elle va bien et m’occuper d’elle.

La veille, j’étais allée au Bistro de Paris pour la septième édition des Bistro ouvert, où on rendait hommage à Vickie. Le 11 mai 2014, tsé. Bring your own tutu.


Carl nous a lu sa biographie de Vickie en portant les lunettes de Lolita de Martine. [< + 3 + _ + < + 3 : essaie ça sur Facebook.] J’ai entendu des textes touchants, drôles, forts, on a frôlé l’émeute, on s’est énervé avec les grosses mains en mousse, Larue a porté ma barrette en pixels, ça sentait le pot, pis j’ai pris des photos de ma belle-soeur qui porte les lunettes de son frère.

Un manné, un gars assis au comptoir m’a dit « heille, si tu me donnes une cigarette, je vais lire sur scène ». Han, c’est Nick! C’est plate que je fume pas. « Bin, si tu me donnes 400 $, je vais lire. » OK! (C’est plate que j’aie pas 400 $.) J’avais même pas remarqué sa présence. Faut dire que je l’avais vu juste une fois avant ça. Il était camouflé sur le comptoir en train de boire sa quatrième pinte, caché en tsour de sa casquette verte sur laquelle il avait pinné un macaron de Volière. Ça fittait avec mes cheveux, aon. Fredoune, lui, était venu en kangourou. Des fois, il sortait du marsupium pour dire quelques mots, pis il retournait se cacher comme un ossetie. Nick me fait tellement penser à Fredoune — c’est deux osseties. Je lui ai dit qu’ils sont des jumeaux cosmiques. Fredoune a approuvé, pis il a filé dans sa poche. Nick était pas mal saoul. Calinours exalté. Il arrêtait pas de dire à Mathieu et moi qu’il nous aimait, il arrêtait pas de dire qu’il veut lire mais qu’il peut pas, il arrêtait pas de me dire que j’étais belle, et il a passé le reste de la soirée à s’excuser pour rien. 


Le lendemain matin, j’ai reçu un message de Nick. Il se rappelait pas de la soirée, et il s’excusait. Crisse d’ossetie. Après, j’ai rêvé à Vickou.

Aucun commentaire: