dimanche 12 avril 2020

Un centre d’achats vide ou Bob Ross

J’ai rêvé qu’avec du monde on allait dans un immense centre d’achats encore plus grand que Place Laurier, et une fois sur place je me trouvais conne d’aller là juste pour acheter des esties de gogosses inutiles et le centre était pratiquement vide, comme si tout le monde sauf nous avaient compris que c’était pas une bonne idée d’être là. Voir un centre d’achats vide est une image apaisante. Je trouve que c’est une image qui donne de l’espoir.

Quand Vickie a eu son diagnostic en 2012, Thieuse et moi on avait beaucoup de mal à dormir. Je me souviens qu’après le choc de la nouvelle, j’avais laissé jouer de vieux épisodes des Simpson toute la nuit, et on a gardé l’habitude de s’endormir en écoutant une série feel good. Ça m’aidait à moins penser à ce qui me terrifiait, et j’avais écouté ces épisodes-là assez souvent pour que ça ne capte pas toute mon attention au point de m’empêcher de m’endormir. Ça ajoutait une certaine présence rassurante aussi, je pense. Après Les Simpson, j’ai écouté tous les Kaamelott (oui, même la dernière saison plate), mais la série de Thieuse, c’était Seinfeld. Il avait transféré la piste audio de la série sur son cell et il laissait jouer ça en dormant. Durant plusieurs mois, chaque fois que je dormais avec Mathieu, j’entendais des rires en canne en provenance de son oreiller. 

Si aujourd’hui je ne me sens plus aussi terrifiée par la mort qu’en 2012, je suis quand même sur une estie de déprime en ce moment, pas mal de choses me préoccupent et l’anxiété m’étrangle et même me donne mal aux dents. J’ai de la misère à lire parce que ma concentration est pourrie, alors j’écoute des niaiseries sur Netflix. Ces jours-ci, c’est Tiger King, mais cette série-là me fâche beaucoup, alors je peux pas écouter ça juste avant de dormir. Ça fait que j’ai décidé que ma nouvelle série de dodo ce serait The Office. Sauf que je me rends compte que c’est peut-être pas la meilleure idée. J’ai vu la série juste une fois, et comme j’ai une mémoire de marde, bin j’ai oublié la grande majorité des jokes et des punchs, alors j’ai presque l’impression d’écouter une nouvelle série, mais avec des personnages qui me sont familiers. Peut-être que je vais revenir aux Simpsons.


Hier soir, j’ai mis des Bob Ross. Je me suis rappelé qu’il compte parmi les personnes les plus apaisantes au monde et qu’il m’a souvent aidée à me sentir mieux — ou moins mal. Bob Ross est beaucoup plus apaisant qu’un centre d’achats vide, Bob Ross est l’incarnation même de l’adjectif apaisant. Je pense que j’ai même pas pu finir son troisième masterpiece et je me suis endormie, vers 7 h, pour ensuite me réveiller à 14 h. Ça faisait longtemps que j’avais pas dormi plusieurs heures d’affilée, et j’imagine que ça a contribué à ce que mon mood soit un peu moins de la marde aujourd’hui. Je compte recommencer ce soir, et peut-être que je vais encore pleurer s’il nous montre ses bébés écureuils orphelins qu’il nourrit au biberon avant de les libérer, mais c’est pas grave parce que moi tout ce que je demande c’est une vraie nuit de sommeil et un revenu de base universel pour tout le monde. Bonne nuit. 

En marchant ce soir, j’ai vu ça dans la vitrine d’une boutique de poffe.

Aucun commentaire: