lundi 6 avril 2020

Le prince de Westmount dans les ruelles d’Hochelag

[Originalement publié le 17 janvier 2020 sur mon Patreon.]

Hier matin, Whitney l’humaine (pas ma chatte) m’a appelée pour une urgence chat. Elle sait que je ne peux plus sauver d’animaux tant que la dette de Fondation Po ne sera pas épongée — et j’en profite pour tenter de retrouver la santé et une certaine stabilité financière, si ça se peut. Mais Whitney voulait pas me domper un problème. Elle venait de faire entrer chez elle un chat super poqué et de pogner sa limite. Elle est très bien capable de prendre soin d’un chat malade, elle l’a fait plus d’une fois, mais le timing est mauvais pour elle, alors elle m’a demandé de l’aider à gérer un peu la situation et de me faire aller le réseau. Parce que je connais des gens qui aiment les animaux et qui se démènent fort pour les aider. On pourra surement lui trouver un foyer d’accueil, et pour la vie, idéalement. 

Axel le chat se trouve donc maintenant à la clinique et il a besoin d’un foyer d’accueil jusqu’à son adoption. Check sa face :
Veux-tu garder Axel? Whitney paie tous les soins vétérinaires!

On s’est rejointes à la clinique hier soir pour l’examen du chat, et j’avais apporté mon portable pour finir de travailler, parce qu’il y a des journées comme ça où tout arrive en même temps, mais on deal avec. La vétérinaire et la technicienne ont été super sweet, et Axel nous a impressionnées avec son caractère résilient, doux et curieux. Il a fait des headbumps à la vet, aon. À manné, il était un peu tanné d’être taponné et il a craché. Je trouve ça normal et sain, il exprime son mécontentement quand c’est le temps. Très bon chat. Pis on s’entend qu’après tout ce qu’il a enduré, il était en droit d’être pas mal plus en crisse que ça.

Aussi, fallait vérifier s’il est castré ou non, alors la vet a tâté son scrotum caché par sa poffure. La face qu’elle a faite. « Sont toutes là! » On était quatre à rire, hi hi hi, parce que des couilles, des grosses couilles, c’est DRÔLE. J’ai remarqué que chaque fois que les vétérinaires ou les TSA constatent qu’un matou a de gros testicules, ça les fait au moins un peu rire. Pis nous autres aussi on a ri, évidemment. 

Il est grand! Et tout crotté. Whitney l’a tondu parce qu’il avait des nœuds terribles, ça formait des galettes de marde et de graines de bardane, et il a toléré le toilettage. En ronronnant et en grognant un peu, mais quand même. Il est patient en maudit. Si on fait abstraction de son allure de crusty punk, il semble en bonne santé et il a de belles dents. Demain, il passera un snap test FIV/FeLV. Il sera aussi stérilisé, vacciné, micropucé, vermifugé, toute la patente.

Il aura pas toujours cette allure-là, son pelage sera lavé et va repousser. Axel est royal.

Axel errait dans une ruelle d’Hochelaga, il chie de la sauce fétide, il est crotté af, mais je suis pas mal sure qu’au fond c’est un prince de Westmount. Il a des préférences : les PillPockets au canard, c’est non. Les PillPockets au saumon, c’est oui. Il dort sur des oreillers. Il se couche en posture du Sphinx sur le comptoir où on vient de prendre sa température rectale. Ça l’énarve pas trop.  



Pour me remercier d’être là et de l’épauler, Whitney voulait me faire livrer un souper. Je trouvais ça too much, pis en plus je sais qu’elle ferait pareil pour moi si j’étais dans une situation semblable. Mais elle me rappelle souvent l’importance de savoir accepter les cadeaux et de se permettre des luxes. La dernière fois qu’on s’est vues, elle m’avait payé l’aller-retour en taxi pour aller la voir dans Hochelag, pis elle avait commandé de la bouffe d’Aux Vivres. J’avais choisi deux gâteaux, parce que le dessert c’est la base DE TOUTE, pis on a parlé jusqu’à trois, quatre heures du matin en admirant ses chats.

Mais hier soir, j’ai mangé mes restants, et du même coup j’ai atteint un nouveau level en cuisine : j’ai mangé des légumes du mac and cheese en même temps. J’ai montré la photo à Doune, il a dit OMG, mais un OMG positif, là. La semaine passée, il était content de manger des muffins que j’avais trop cuits. On est des adeptes du renforcement positif (R+), han. Nicoucou, lui, ça lui a plutôt donné envie de me faire à manger. Et moi je vous jure que c’était bon et que je compte recommencer.

Dirais-tu plus OMG ou Eh boboy?


Ce soir, Rita s’en vient chez moi pour la fin de semaine et Whitney nous envoie de la bouffe. Ça fait un an qu’on n’a pas passé deux jours de suite ensemble, et ce sera ma première vraie fin de semaine de congé depuis longtemps. Je me répare la tête, et pendant ce temps Axel se fait réparer le corps et il peut dormir en paix, et Whitney aussi dort en paix. Je vous donnerai des nouvelles du beau prince de Westmount. Vous allez nous aider à lui trouver un vrai bon foyer, han? 


Aucun commentaire: