lundi 6 avril 2020

Les muffins fourrés et le toaster de Pepa

[Originalement publié le 12 décembre 2019 sur mon Patreon.]

MUFFINS À LA CRÈME DE BLÉ

La recette tussuite : 

1 1/4 t farine
3/4 t crème de blé
1/2 t sucre
1 c à s poudre à pâte
1/2 c à t sel
pépites de chocolat au gout

+

1/2 t beurre de coco (ou un peu moins si autre huile végétale)
1 t lait végétal (des fois, je prends du jus d’orange pis c’est bon!)
1 c à t vanille
1 banane en purée (ou 2 c. à s de graines de lin moulues diluées dans 6 c à s [90 ml] d’eau)

+

ta confiture préférée ou du beurre de cacahouète


Mélange les ingrédients secs, puis les ingrédients humides, puis fusionne les deux sans trop brasser. Répartis la moitié de la pâte dans un moule à muffins, ajoute environ 1 c à s de confiture à chaque muffin, et recouvre du reste de la pâte. Fais cuire à 340 F, 20 minutes.

***

Quand je suis devenue végane, j’avais pas encore appris à cuisiner, et je devais adapter toutes les recettes que je voulais essayer parce que les rares livres de recettes végé que je pouvais trouver avaient en horreur les desserts, et quand il y en avait, le chocolat était remplacé par de la caroube (wtf, c’est PAS pareil!?). Cette recette de muffins est une adaptation d’une recette que ma cousine Sonia m’a donnée. Je l’ai tellement faite souvent que j’ai fini par l’apprendre par cœur, et même après des années sans avoir fait ces muffins, je me souvenais encore des ingrédients et des quantités, et c’est pas parce que j’ai une bonne mémoire. Les muffins, c’est surement la bouffe que j’ai le plus faite, parce que c’est souvent très simple, rapide à préparer, et ça peut devenir un repas complet. Check.

Je mange ces muffins accompagnés d’un lait au chocolat (c’est super facile à faire avec du Quick, j’en ferai un post si on insiste vraiment). Je suggère aussi de les tartiner de beurre de cacahouète ou même carrément de les fourrer avec ça, pour avoir une pas pire dose de protéines. Rendu là, moi j’appelle ça un repas complet. Tous les groupes alimentaires sont là : les grains (le blé), les fruits (la confiture), les protéines (la cacahouète et le soya sont des légumineuses), le calcium (lait de soya) et le chocolat (pépites + Quick). Mais je pense que ces groupes sont désuets depuis la refonte du Guide alimentaire canadien, ça fait qu’écoute-moi pas trop.

Habituellement, je cuisine pas si j’ai des activités prévues trop tôt dans la journée, parce que ça me prend trop de temps et ça risque de me mettre en crisse, mais j’ai pris une chance! Thieuse m’avait dit d’arriver vers 19 h pour passer la soirée chez lui avec Dumont et Maude pour essayer son télésouffleur DIY. Voilà une occasion d’agir en adulte et de proposer du bon manger maison à mes ami·es! Maude en a mangé un, Dumont en voulait pas, et Pepa — Mathieu, Thieuse, Pepa : c’est la même personne —  était bin trop sur le thé et énarvé par son télésouffleur pour penser à manger.

Mais c’est pas grave pantoute. Les gens ont le droit de refuser de la bouffe. On m’a tellement souvent gossée avec ça, à insister pour que je goute de la nourriture alors que ça me tente pas, ou fait sentir cheap parce que j’ai pas voulu manger de la nourriture amoureusement préparée par une personne chère. Je comprends le plaisir de partager la nourriture et l’aspect sacré et social de la chose — enfin, peut-être que le catche pas tant que ça? —, mais le consentement, ça vaut aussi pour la nourriture qu’on met dans notre bouche. C’est pour ça que ça m’insulte jamais quand on veut pas de ma bouffe. Surtout que je suis au courant qu’est pas toujours top, mais ça, c’est un autre sujet.

J’arrive dans « le chalet » de Thieuse, la chambre de son ancienne coloc transformée en atelier-salon. On s’assoit par terre, et on tripe sur les choses qu’on découvre autour de nous : pour commencer, son télésouffleur maison est hot, mais il y a aussi une brique dans un chaudron, une feuille morte, un toaster. Un toaster? Il s’est surement patenté un modem avec ça. Pis le rideau en sac à poubelle, c’est pas parce que Thieuse est miséreux, c’est parce qu’il s’en crisse. Récemment, il a cessé de boire de l’alcool. « Depuis que j’ai découvert le thé glacé, j’ai l’impression de hacker le système. Je peux boire toute la soirée pis ça me coute presque rien! » Il est en grande forme et très enthousiaste. Pepa dit tellement de gnéseries que Dumont a des crampes, il se tient la face et la nuque à deux mains : « J’aime même pas ça, rire. » Là, c’est moi qui vais pogner des crampes de face. 

Mes ami·es sont pas tous nocturnes, Dumont finit par appeler un taxi. C’est Nicoucou qui répond. Ayoye! Ça m’arrive jamais, moi, de tomber sur lui. Ça m’apprendra à marcher. Maude et Dumont rentrent, et je reste un peu pour essayer le télésouffleur. J’ai pas trop l’habitude de lire à voix haute — sauf des fois à mes chats ou quand je prends un bain avec Claudine et que je lui lis ma poésie préférée —, ça fait que ma voix est pas au point, et c’est vraiment weird, mais c’est plus le fonne que weird : j’ai lu un extrait d’On n’est pas des trous-de-cul qui explique comment faire du cash et je l’ai transmis à Doune pour l’aider à payer son loyer. Après, il m’a envoyé des poèmes qu’il a écrits en 30 secondes, et Mathieu et moi on les a lus à tour de rôle, c’était comme un bulletin de nouvelles un peu farfelu où il est question de légumes et du sable de Daytona Beach.

Avant de partir, je discute avec Mathieu des prochaines commandes de t-shirts que je veux lui passer. 

— Je voudrais aussi un Maude Veilleux.
— Bienvenue dans le Maude Veilleux de Disney.
— [lol] Voyons, qu’est-ce qui te prend?
— C’est le thé.

Il est 1 h du matin, Pepa est encore énarvé, mais affamé. Il est pas dedans pour des muffins mais pour une poutine. Mais avant, faut faire pipi. C’est à cause du thé : « Hey, t’en bois un, t’en pisses un! »


*****

Le lendemain soir, j’allais au Bistro ouvert avec des ami·es, dont Thieuse, Dumont et Nic Doune. J’ai oublié d’apporter mes muffins! J’y ai pourtant déjà emmené des cupcakes, et le monde avaient l’air contents. Maudit. Next time. Mais Nicoucou m’a donné un gratteux Gagnant à vie. J’ai pas gagné 1 000 $ par semaine à vie ni de tofu Saint-Hubert à vie. So sad. Mais c’était une si belle attention! Nicoucou, lui, a gagné 4 $, alors il peut continuer le cycle. 

Doune avait tellement faim qu’il a mangé toutes les cacahouètes de survie que je lui ai offertes, mais ça suffisait pas, le phylactère de bouffe au-dessus de sa tête voulait pas partir. Il avait pris beaucoup trop de gouttes, et moi j’étais bin trop fatiguée pour comprendre ce qui se passe, encore moins pour aller lire sur scène, alors on est rentrés pour regarder un film que Thieuse m’a donné et manger les muffins à la crème de blé. J’étais pas sure si d’autres personnes que moi les allaient les aimer.

— C’EST BON!
— Ah oui? Ça goute pas trop l’huile d’olive?
— Non!

Après, je me suis rappelé que Doune mange des légumes surgelés cuits au microonde et qu’il trouve ça BON. Ça m’a fait penser à cette BD d’Iris que je trouve fucking drôle : 


Doune est drette comme Cathon. En tout cas, ça me rassure de savoir que ma cuisine peut nourrir au moins un ami. Sauf que là, il nous restait pas tant de muffins. On a regardé plein de films — Passiflora, She’s All That, Top Gun — sans en finir aucun pis on s’est couchés à midi. Ça laisse grosso modo treize heures à avoir faim tout le temps. Tout. Le. Temps.

Ça me rappelle l’importance de doubler les recettes. C’est peut-être le meilleur conseil de cuisine que je peux me permettre de donner. Ça prend pas plus de temps à préparer, et t’en as pour plus longtemps (en fait, non, t’en as pas forcément pour plus longtemps, mais t’en as deux fois plus). Je pense donc que ça vaut la peine de se greyer de deux moules à muffins. Et regarde comme je suis smat, je te fournis même la recette double pour que t’aies pas besoin de calculer eurien : 

2 1/2 t farine
1 1/2 t crème de blé
1 t sucre
2 c à s poudre à pâte
1 c à t sel

1 t beurre de coco (ou un peu moins si autre huile végétale)
2 t lait végétal (ou du jus d’orange)
2 c à t vanille
2 banane en purée (ou 4 c. à s de graines de lin moulues diluées dans 8 c à s [120 ml] d’eau)



Bon appétsit! 

Aucun commentaire: