lundi 30 novembre 2020

Mes murs ont une bouche

 [Originalement publié sur mon Patreon le 26 septembre 2020.]


Finalement, repeindre mon appart ça n’a pas le même pouvoir thérapeutique que me teindre les cheveux ou changer de coupe. J’ai eu de bons moments, comme quand je pensais à Bob Ross qui se fait aller le rouleau dans son générique, ou quand je chantais un peu, et surtout j’ai remarqué que j’ai pas pleuré une seule fois en peinturant, alors ça a du bon. Sauf que ça m’a découragée quand j’ai bien vu que le résultat final serait laitte. 


J’avais demandé au proprio s’il pouvait fournir la peinture vu que les murs sont vraiment à refaire : la peinture a beaucoup vieilli, les couleurs sont laittes, y’a des patchs de plâtre dans exactement toutes les pièces. J’ai vu des communes de punks pas mal plus chics que ça, pour être franche. Je sais pas trop pourquoi je tiens à me justifier de vouloir des murs corrects sans passer pour une grosse bourge. C’est sûr que je pense que ça fait partie de l’entretien normal d’un immeuble que de le garder potable, mais plus intimement, je sentais que ça pourrait affectait mon humeur déjà pas top.


Je passe beaucoup de temps chez moi. Je travaille de la maison, j’ai des chats qui ont besoin de soins et d’attention, j’aime être chez moi. Et depuis le confinement, que j’ai jamais vraiment relâché sauf pour les courses de base et le CANADIAN TIRE, bin je sors encore moins. Ces jours-ci je suis obsédée par l’idée que je vais jamais sortir de la pauvreté, que chaque fois que ça semble aller un peu mieux, après c’est juste encore pire. Je suis donc enfermée chez moi et dans ma classe sociale, mes murs laittes me regardent 24/24, quand j’ouvre les yeux je les vois qui me disent : « t’es pauvre, lol », pis ça me fait un peu chier.


Mais j’ai de la chance, le proprio a accepté de me donner 18 L d’apprêt-scellant. Comme j’aime pas ça faire sentir aux gens que je doute de leurs compétences, je lui ai demandé, avec beaucoup de précautions : « Mais de l’apprêt, c’est du primer, c’est pas censé être juste la couche de base? Que je dois ensuite recouvrir de peinture? » Apparemment, ça va bien aller. Ça va tout couvrir les couleurs actuelles, et ça va suffire. Okay. 


Évidemment, non. J’ai déjà appliqué deux couches dans la moitié de l’appart, et on voit encore un peu les couleurs. Et je sais pas trop ce que ça fera dans la salle de bain avec l’humidité. C’est un peu plate de se donner autant de trouble pour un résultat devoir de cégep. C’est pour ça que j’ai eu envie d’aller m’acheter juste un p’tit gallon de peinture recyclée Boomerang — la moins chère — pour ma chambre, mais je me suis ravisée : c’est pas mal plus important de trouver du cash pour les soins dentaires de Frédéric-Démon que d’avoir un beau fini sur les murs de ma chambre. En fait, je pourrais lister beaucoup de choses que je dois payer avant ça, et ça inclut des incontournables.


Anyway. Je vais laisser ça de même. Mes murs vont encore me dire que chu pauvre, mais au moins je les ai changés un peu, j’ai fait ça moi-même, fcapabe tfou feule. 


Ayoye chu pas bin. Je peux pas croire que je viens d’écrire tout ça à propos de mes câlisses de murs. Pense que chu fatiquée.

Aucun commentaire: