lundi 30 novembre 2020

Des souris et des fantômes

[Originalement publié sur mon Patreon le 22 septembre 2020.]

 TW : mort brutale d’un animal


Hier après ma journée de marde je suis allée au lit sans finir mon film, me suis couchée tout habillée, parce que j’ai tout le temps froid, me suis bien emballée dans mon super cocon, Frédéric-Démon en boule derrière mes genoux, Whitney blottie dans mon cou et ronronnante. J’étais enfin assez détendue pour espérer m’endormir. Puis j’ai entendu ce bruit. On l’a entendu.


Des petits craquements inquiétants dans les murs. Sur le coup, j’ai pensé : c’est le fantôme japonais de l’autre jour. Yé revenu. The Grudge m’avait beaucoup fait peur à l’époque, il m’a fait quand même pas mal peur quand je l’ai réécouté il y a deux ans, et j’avoue avoir un peu eu peur quand j’ai entendu ces mêmes bruits il y a deux jours. 


Mais cette nuit, dès que ça s’est manifesté de nouveau, mes chats ont bondi hors du lit pour se jeter sur la source de bruit. Ils ont fait un gros vacarme, avec grognements de bêtes féroces pis toute. C’était évidemment eux les bêtes féroces. 


Dès que j’ai pu allumer une lampe, mes chats étaient déjà rendus dans le couloir, et j’ai vu la source du bruit : une petite souris terrifiée qui court pour sa vie. Tout ça s’est passé très vite, et le temps que je me rende compte que c’était mes chats les monstres, la souris étaient déjà entre les crocs de Whitney.


J’ai vraiment essayé de lui sauver la vie. Ou, du moins, de la retirer à Whitney. Au besoin, j’aurais pu lui offrir une mort plus douce; ça ne prend pas beaucoup de bruprénorphine pour endormir pour toujours un petit animal de 20 grammes. Mais Whitney était en mode prédation à 100 %. Je pense qu’elle a grogné pendant 20 minutes, en se promenant partout dans l’appart, poffée, sans jamais vouloir lâcher la souris, et elle a fini par se calmer un peu après que j’aie enfermé son frère dans la chambre pour lui laisser un peu d’espace. J’ai vu la souris mourir d’asphyxie tranquillement sans pouvoir rien faire. Je filais pas bin.


Là, inutile de me parler du cycle de la vie et des dures réalités de la vie sauvage. Chu au courant. J’en ai vu (trop) souvent des animaux se faire tuer devant mes yeux, y compris des rongeurs qui tombent entre les griffes de chats agiles. Je sais aussi que Whitney, comme la grande majorité des Felis silvestris, a un instinct de chasse en elle. Que c’était pas de la méchanceté. Ça m’empêche pas d’être bouleversée. Je dois dire que c’est quand même spécial de voir la part très primitive d’un animal de compagnie qui en temps normal mange de la bouffe en canne et chie dans une boite. 


Quand Whitney a commencé à se calmer un peu, j’ai sorti les croquettes pour voir si ça la déconcentrerait de son projet sérieux. Ça a marché. Elle s’est lancée dans les croquettes comme si sa vie en dépendait (brave petite chatte domestiquée!), et j’ai pu ramasser la souris. Son corps était déjà froid, tout mou. Et Whitney n’en avait pas besoin — oui, je sais que ses croquettes et ses cannes de mou sont faites d’animaux morts. J’ai déposé la souris dehors près de ma porte en espérant qu’un chat errant la trouve.


Je pouvais pas aller me recoucher right now. Les chats non plus, bin trop paquets de nerfs. J’ai parlé un peu avec Julie pour me changer les idées, mais on entendait d’autres souris marcher dans les murs. Les chats se sont remis en mode chasse. Câlisse que j’aurais vraiment préféré avoir un problème de fantômes.


La solution à court terme que j’ai trouvée : faire jouer du Merzbow toute la nuit pour éviter que les souris viennent rôder près de nous et se fassent tuer par les chats. J’ai fait une playlist vite fait pour avoir du Merzbow pour quelques heures, et j’ai placé le speaker dans le coin où les souris s’étaient manifestées. 


Je sais pas pourquoi, mais les chats n’ont pas dormi avec moi après tout ça. Je me suis levée pour aller faire pepi, et je les ai vus tous les deux sur le divan, s’étirant le cou comme des suricates pour me regarder d’un air fru. Voyons les chats. Est-ce que vous boudez? Parce que je vous ai pas appuyés dans votre projet de tuer une souris? 


Vers midi, la chambre était ensoleillée et chaude, j’ai pu me déshabiller. Démon, sur le lit, attendait le déjeuner. Le speaker était éteint, YouTube était sur pause. Le party Merzbow était fini, et ça a eu l’air de fonctionner. 


Tantôt, le propriétaire avait l’air d’accord avec mon plan de gestion non létale. J’espère que l’exterminateur qui va passer demain matin va pas tout faire foirer. Hey pis c’est pas moi la snitch : c’est le proprio lui-même qui a pris l’initiative de m’écrire à propos des souris, vu que c’est un problème récurrent. Je lui ai pas parlé de Merzbow, mais il connait les autres astuces de mon plan. Ça va-tu aller? Si ça pouvait au moins aller bien pour les souris, maudit. 

Aucun commentaire: