lundi 28 février 2022

Le corps et l’esprit

 Aujourd’hui j’ai vu Evlyn. Ça faisait longtemps! On a marché un peu ensemble, alors j’ai pris l’air à la lumière du jour – ça m’arrive pas souvent. Ça m’a fait du bien de voir mon amie, et je vais essayer d’être un peu plus sociable prochainement pour me réhabituer à côtoyer une variété d’humains.

Après, je suis rentrée chez moi et j’ai fait mes exercices au sol, ceux qui me tentent le moins d’habitude. Ça aussi ça m’a fait du bien. Du bien dans le sens je prends soin de mon corps. Ce corps que j’arrive pas toujours à habiter. Et je sais que prendre soin de mon corps a un impact sur mon esprit, parce que mon esprit fait partie de mon corps. Je me suis jamais sentie aussi en forme que durant les deux ans où j’allais au gym régulièrement. Pas même quand j’avais 20 ans. Je me sens pas prête à retourner dans un gym, mais je voudrais que ça redevienne une habitude de faire mes exercices chez moi. Je me dis que je pourrais en faire un peu chaque jour, au lieu de planifier une grosse séance. Je regarde mes deux posters de Rocky dans mon salon-bureau-salle d’entrainement (c’est une grande pièce). Ma cliente pref m’a envoyé ça l’année passée pour me faire rire, parce que je lui parle souvent de l’image de Rocky pour me motiver, tant pour faire du sport que pour travailler. Elle voulait juste me faire rire, mais je les ai affichés pour vrai! C’est un peu des talismans.

Tantôt j’ai pensé que je devrais aussi avoir un poster d’Hélène pour me motiver et m’inspirer. Hélène la lutteuse. J’aime sa vision du sport, elle en parle de manière positive, sans mettre l’accent sur l’hyperperformance ou la compétition. Le sport comme un cadeau qu’on se fait. C’est ça que je veux faire. Je deviendrai pas lutteuse, parce que les sports de contact me font peur, mais je veux me sentir en forme, et même dépasser mes capacités. Je veux recommencer à mettre du glitter sur mes muscles.

Ces jours-ci je pense beaucoup à tout ce que je peux faire pour apaiser et prévenir l’anxiété aigüe apocalyptique (merci encore pour les trucs!). J’ai même essayé de cuisiner pour me sentir mieux. Ça m’a occupé l’esprit et les mains, et ça m’a donné des bons muffins (et des carrés aux dattes tellement durs que ça m’aurait pris une foreuse pour les découper; je vous rappelle de pas les cuire plus de 45 minutes).

Après le souper, j’ai pris un bain. Une autre affaire que je fais pas assez souvent. Huit ans sans avoir de bain, et maintenant que j’en ai un, je me gâte pas plus que ça. WTF. Pour réussir mon bain, je dois préchauffer la salle de bain un peu, ajouter une lampe de chevet (pas à côté du bain, je suis pas si dangereuse que ça) si je veux lire (la lumière de base est trop vive et le ventilateur, trop bruyant), allumer des chandelles, ajouter une pochette d’avoine dans l’eau, un petit canard, et garder une serviette sèche à proximité pour pas mouiller mon livre. Ce soir, j’ai décidé de relire Notes 5 : quelques minutes avant la fin du monde de Boulet. Comme ça fait plus de 10 ans que je l’ai lu, j’ai tout oublié alors c’est comme si je le découvrais encore une fois. J’ai oublié le canard de bain, mais j’ai laissé entrer les chats quand Whit a commencé à pleurer de l’autre côté de la porte.

Les chats, ça peut autant agrémenter l’expérience du bain que la gâcher un peu. D’abord, si je prends un bain, c’est pour me détendre. Mais si j’ai tout le temps peur qu’un chat pogne en feu en frôlant une chandelle, je suis un peu moins détendue. Ensuite, je dois dire qu’à chaque fois qu’un chat vient se balader sur le rebord du bain, j’ai toujours en tête des images du chat en question qui glisse et tombe dans le bain, se débat et me lacère le corps en essayant de sortir de là. Pas super relaxant non plus. En plus, en ouvrant la porte ils font entrer un courant d’air froid. L’été, c’est correct, mais l’hiver il fait à peu près 18 degrés chez moi (16 la nuit). Moins le fonne. Et ce soir, Frédéric-Démon a décidé de faire une bouse pendant que j’étais dans le bain. Je me suis dépêchée de refermer la porte avant que l’odeur n’entre (fiou), mais quand même. Maudits trolls.

Mais regardez comme elle est magnifique :


Je peux pas être stressée longtemps en leur compagnie. Les petites tensions ou irritations durent jamais.

Là, je suis au lit, Démon est couchée en boule sur moi et il sent full bon, et je suis en train de me demander si j’écoute un film ou si je donne une chance à une nouvelle série. Mais quelle série? J’essaie Communitypour une deuxième fois – je suis à l’épisode 10 de la première saison — mais je suis pas sure d’aimer ça. C’est vraiment toffe de trouver de quoi de pas du tout anxiogène en ce moment. Même les documentaires nature de la BBC, avec les images superbes d’animaux et la voix apaisante de David Attenborough, ça finit toujours par trigger l’écoanxiété. Et les comédies me gossent 9 fois sur 10. J’aime les films d’horreur, mais sont pourris la plupart du temps. Au fond, j’aurais juste voulu que The Office finisse jamais. Faudrait que je fasse une note de blogue sur les séries que j’ai aimées et pas aimées sur les sites de streaming, et j’aimerais ça avoir vos suggestions. Mais là, pour ce soir je vais bien me trouver de quoi pour shut down mon esprit jusqu’à l’endormissement, pour bien finir cette journée de congé réussie. Bonne nuit!

Aucun commentaire: