mardi 22 février 2022

Ce fut une belle journée

 Finalement, ma journée vierge s’est dessinée assez tôt : je dormais quand mon ami José m’a écrit pour me dire qu’il avait trouvé un rendez-vous pour Frédéric-Démon à sa clinique avec la meilleure vétérinaire en ville. Alors ma journée ce serait ça, consulter pour m’assurer que mon chat n’a pas une tumeur cancéreuse.

C’est que vendredi soir, en rentrant de Varennes, j’ai trouvé une toute petite masse sur la fesse gauche de Démon. J’étais en train de lui faire un gros massage, il ronronnait fort, et j’ai senti comme un petit pois sous sa peau. Aucune rougeur, aucune lésion. Ça semblait pas lui faire mal.

AYOYE, ÇA DOIT ÊTRE UN SARCOME FÉLIN POST-INJECTION.

Bon, pas tout à fait. J’ai pas paniqué. Mais j’ai quand même pensé : si je dois le faire amputer, c’est sûr que je vais voir le Dr Jaramillo. Après, est-ce que j’ai les moyens de payer une radiothérapie ou une chimiothérapie? Combien ça couterait? Surtout, c’est quoi le pronostic pour ce type de tumeur rare? Aaaah, pourquoi j’ai pas pris d’assurances pour mes chats. Ou plutôt : pourquoi j’ai toujours pas les moyens de leur payer ça. Je pourrais peut-être en prendre juste une? Pour être à moitié moins stressée par la santé de mes chats? Maudit stress.

Mais j’ai pas paniqué, que je dis! J’ai juste voulu me préparer à toute éventualité. Je me disais : c’est surement une boule de graisse. Ou un petit kyste. Une niaiserie. Mais je peux pas rester dans le doute, et je peux pas risquer que ça s’aggrave.

Mais là tu me vois venir, tu le sais que ça finit bien cette histoire-là. Ça parait dans le ton, han.

MON CHAT N’A PAS LE CANCER. Et ça m’a rendu presque euphorique pour le reste de la journée. Dre Lemay a aspiré un peu de liquide de la masse avec une seringue fine, m’a montré le petit jus sur la lame, puis est allée examiner ça au microscope. Durant les quelques minutes d’attente, je flattais Démon et je le massais doucement en lui disant qu’il était le meilleur, et je m’excusais de lui faire vivre ce stress. « Au moins, on sait que t’as pas besoin de soins dentaires, c’est déjà une bonne nouvelle mon chat brun. » Il s’en crissait, il voulait juste pas être là.

Frédéric-Démon ou Frédéric Dumont????


C’est juste un kyste sébacé. Ça arrive des fois. Ça fait pas mal, c’est inoffensif, et il va vivre avec ça peut-être toute sa vie sans problème, sauf si un jour ça s’infecte. Mais c’est pas cancéreux. OUF.

Après un évènement anxiogène comme ça, Frédéric-Démon relâche son stress en se tortillant pis en ronronnant. Je l’ai longuement félicité pour son beau kyste et pour sa belle attitude. Très bon chat, 1000/10, viens que je te gratte les fesses et le cou.

Pour le reste de la soirée, il a été super tannant. Il me grimpait dessus en miaulant, se frottait les dents sur mes doigts pendant que j’essayais d’écrire, il voulait pas tellement jouer, je pense qu’il était plus dans un mood « j’ai pas le cancer alors donne-moi tout le bon manger ». J’ai donné des croquettes bonus à tout le monde, parce que bravo d’être de si bons chats.

Là, je suis évachée dans mon lit, je porte mon chandail de Po, Whitney me ronronne et me bave dessus, et son frère est couché en boule contre mes fesses. La belle vie.


Aucun commentaire: