lundi 7 février 2022

Caco

 Aujourd’hui, j’ai vu ces dessins de Cathon : Les perroquets que j’ai vus dans ma vie (antichronologiquement). J’ai trouvé ça beau, tragique, drôle, et ça m’a rappelé un perroquet marquant de ma vie.

Quand j’étais enfant, j’adorais aller dans les magasins. Toutes les sortes de magasins : les magasins de jouets bien sûr, mais aussi les boutiques de linge, les pharmacies, les magasins à rayons, et je tripais surtout à faire l’épicerie avec ma mère. Ou trainer dans un mail.

On allait souvent au Carrefour Beauport, et dans le mail, juste à côté de la sortie du Jean Coutu, il y avait une machine distributrice spéciale : c’était un PERROQUET!

Le perroquet s’appelait apparemment Caco, et quand tu lui donnais 25 ¢, il parlait et pondait un œuf de plastique dans lequel il y avait une surprise.

Une fois, ma sœur et moi on attendait notre mère qui payait à la caisse de la pharmacie, et on trainait juste devant Caco. Ma grande sœur a voulu être smat avec moi, elle m’a offert un œuf de Caco. C’était nouveau, on n’avait encore jamais vu ce que ça donnait. J’ai moi-même mis le 25 ¢ dans la fente, j’ai tourné la clé, et le perroquet s’est mis à bouger vaguement, avec un bruit mécanique, en disant : « CACO, CACO. DIS BONJOUR À CACO. CACO, CACO. »

Reproduction de mémoire


On trouvait ça super niaiseux, mais quand même drôle, et j’étais contente d’avoir mon petit cadeau. Je me souviens pas du tout de ce qu’il y avait dedans, mais cette anecdote demeure un beau souvenir avec ma sœur à un âge où on se chamaillait souvent.

Par contre, je me souviens d’une autre fois où on trainait au même endroit. Deux monsieurs passaient et se sont arrêtés. L’un d’eux a pointé son chapeau de fourrure et s’est penché en nous disant : « Ça, les filles, savez-vous c’est quoi? C’est du CHAT SAUVAGE. » Puis ils sont repartis sans rien dire.

On n’avait rien fait, on les avait même pas regardés d’un drôle d’air, rien. Le bonhomme a juste voulu se vanter, j’imagine. Réflexe d’enfant de 7 ans : ayoye, c’est même pas du chat sauvage, c’est un raton laveurqu’il a sur la tête. Dans le temps, je savais pas que les bonhommes appelaient ça des chats sauvages (et aujourd’hui encore, je trouve ça un peu niaiseux).

Plus tard, le perroquet Caco a été remplacé par une poule qui pond des œufs. Mais la poule, on savait pas son nom, parce qu’elle parlait pas, elle faisait juste caqueter quand on lui donnait 25 ¢ (ou peut-être que c’était déjà rendu 50 ¢, l’inflation ça va vite).

En tout cas, le perroquet Caco m’a assez marquée pour que j’appelle un de mes hamsters Caco. Caco a été, avec Gina, l’un de mes hamsters préférés. Voici une photo de moi avec Caco le hamster :


Aucun commentaire: