mercredi 23 février 2022

Des trucs contre l'anxiété

 L’autre soir sur Mont-Royal j’ai vu passer un bonhomme dans son pickup avec des ti-drapeaux. Il klaxonnait. Avançait très lentement. Tusseul. Je me suis demandé : « C’est-tu un nazi? »

Mon état mental s’est détérioré dans les dernières semaines. En plus de la dépression qui sape mon énergie, j’ai la crise d’anxiété dans ma p’tite poche, toujours prête à se pointer quand ça lui tente. Faut que je réapprenne comment gérer ça.

Aussi, j’ai des nouvelles pilules! Je m’appelle maintenant


LORA ZOLAM.


Étant donné qu’on est pas mal laissé·es à nous-mêmes pour la gestion de notre santé mentale, j’ai demandé conseil à mes ami·es et connaissances sur Instagram, en vue de partager ça ici anonymement. Voici les trucs qu’on m’a généreusement proposés :

·  « Je fais de la pâtisserie. Trois gâteaux/biscuits back à back si y faut. Jusqu’à ce que mes respires de panique switch aux respires de focus. Microdosage de champignon aussi, mais parfois, rarement, ça empire. Juste regarder les animaux de mes amiEs en sachant que j’ai pas à performer socialement. Sleep it off with Seroquel. Envoyer des p’tits dessins aux amiEs par la poste. » Wow, ça fait plusieurs bons conseils! J’ai souvent des cravings de gâteau au chocolat de Sophie sucrée ces jours(semaines)-ci, je devrais peut-être essayer d’en faire un semblable, ça ferait comme un 2-en-1, genre shampoing-revitalisant pour les papilles et l’esprit. Jamais essayé la psilocybine. Très envie, mais je vais attendre d’être dans un meilleur état. Pis oui, les ami·es, continuez de partager des photos et vidéos de vos animaux, c’est pas quétaine, c’est beau et ça fait du bien. Oh, pis moi j’aime full ça envoyer des cartes postales! Qui en veut?

·  « Casse-têtes et mots croisés. [émoji de nerd] » Ça me rappelle que j’aimais ça faire des casse-têtes! C’est relaxant, pas trop exigeant (dépend du casse-tête, ouais). La première fois que j’avais rendu visite à Boubeur quand il habitait à Montréal, j’avais amené un casse-tête de vaches. Je filerais pour faire des casse-têtes de vaches avec Boubeur.

·  « Malheureusement l’alcool. [émoji triste] » Ouais, ça reste un anxiolytique accessible, même si c’est pas l’idéal. Je comprends tout à fait et je juge pas.

·  « Écrire mes pensées pis me dire “Estie c’est ben cave”. » C’est vrai que ça marche! Et c’est une raison de plus pour que je me remette à écrire quotidiennement. Y compris ici. Et quand je relis mon blogue, je me dis souvent « estie c’est bin cave »!

·  « Je me couche et je fais jouer en audio sur mon téléphone une série télé que je connais par cœur. » OUI! J’ai souvent fait jouer des séries la nuit pour chasser mes pensées envahissantes : Les Simpson, Kaamelott, The Office. C’est d’ailleurs dans ce but que je viens de réécouter The Office pour la quatrième fois, sauf que j’étais trop captivée et je l’écoutais trop attentivement pour dormir. Faudrait que j’en fasse des fichiers audios. Pour ma cinquième écoute. Ça me rappelle une installation que Thieuse avait faite dans une chambre d’hôtel de Québec il y a quelques années dans le cadre d’un évènement artistique, il avait recréé une chambre hommage à Vickie. De sous l’oreiller, on entendait Seinfeld et ses rires en canne. Durant des mois, chaque fois que je dormais avec Thieuse, j’entendais ces rires de sitcom comme un doux ronflement. On avait perdu l’insouciance et c’était devenu difficile de dormir. Les dialogues d’une série drôle ou légère qu’on connait bien, ça aide à distraire le cerveau des pensées intrusives.



·  « Jouer à des jeux vidéos, jaser avec quelqu’un de trucs légers, écouter mon émission antianxiété (Friends). » Mes jeux vidéos antianxiété : Zelda: A Link to the Past, Zelda: The Minish Cap, Final Fantasy IVet Mario 2 quand j’ai un peu de temps libre, sinon, Dr. Mario (ou, comme mon chum appelle ça, Mario Pélules) et Tetris (Tengen!). Je jouerais bien à Dr. Marioright now mais mon émulateur marche pu pis j’ai pas la force de gosser sur ça. [émoji fru]

·  Nicoucou* qui fait son p’tit drôle : « Je roule lentement dans mon truck din parcs avec des ti drapeaux. » EH LA LA. Plus sérieusement, les ami·es qui me font rire c’est très bon contre mon anxiété. Merci Nicolol!

·  « Le. Printemps. [émojis de taper des mains] » Ah crisse que j’ai hâte d’ouvrir les fenêtres pis marcher dehors et sentir un petit vent tiède. Et je m’ennuie d’entendre les engoulevents la nuit. Ils devraient revenir en mai.

·  J’ai aussi reçu comme réponse un émoji qui, je crois, représente un sourire concupiscent. Peut-être que la personne voulait sous-entendre que son truc contre l’anxiété c’est de fourrer ou se taponner. C’est des hypothèses plausibles parce que c’est vrai que ça libère des tensions. Ça me rappelle aussi que ça fait plusieurs mois que je suis censée m’acheter un Womanizer mais je trouve jamais le cash pour ça. (J’ai d’ailleurs une wishlist sexu au cas où des mécènes coquin·es oseraient m’offrir des jouets.) L’argent c’est vraiment bon contre l’anxiété. C’est malheureusement pas ce que je pourrais qualifier de « truc », étant donné que c’est pas à la portée de tout le monde.

·  « C’est cucu mais le “tapping” aussi appelé EFT. » Je suis intriguée. Je vois que c’est un genre d’acupression, il faudra que je lise un peu plus là-dessus pour comprendre comment ça marche.

·  « Surplanifier toute. » Oh oui. C’est tout récemment que j’ai commencé à décomposer mes tâches en sous-tâches, mais je sais pas si c’est de ça qu’on parle ici. J’avoue que je planifie pas tant que ça, et mes listes quotidiennes de choses à faire sont souvent flexibles. Par contre, à la fin de la journée elles me permettent de voir que j’ai fait des choses même quand je pensais avoir rien fait.

·  « Le clonazépam. [émoji rire aux larmes] » Hello beubé!

·  « Jouer avec mon ti chien. » TELLEMENT. Ça fait vraiment du bien de jouer avec mes chats. J’ai récemment chassé une crise d’anxiété solide avec ça. Ironiquement, je pense moins à jouer avec eux quand je suis anxieuse. C’est niaiseux. Pourtant, ça leur fait tellement de bien à eux aussi!


·  Comme mon questionnaire était suivi d’une photo de ma lava lamp, quelqu’un m’a répondu « Une lava lamp! », suivi de l’anecdote suivante : « Une fois j’étais battée avec mon ami et on faisait la narration du mouvement des bulles pendant genre 20 minutes. Je pense que c’est un bon exercice parce que ça fait décrocher d’une affaire x pour te concentrer sur de quoi de concret et d’apaisant. » Très bonne suggestion. Et tant qu’à avoir une lampe de chevet, aussi bien que ce soit une lampe de lave. Personnellement, j’en voudrais au moins une par pièce, et je dirais même que mon niveau d’anxiété mérite cette lava lamp.



·  « MÉDITATION CENTRÉE SUR LE SOUFFLE ET LA PRATIQUE ÉMOTIONNELLE. » J’avoue que j’ai peur de la méditation. J’ai peur d’échouer. Mais je devrais au moins essayer. AU MOINS.

·  « Laisser la dépression gagner. Mais sans rejoindre le territoire des ombres. Devenir une ombre sous le soleil, parmi les vivants. » Oh. Poétique, et assez équilibriste comme posture. Okay, je dois méditer là-dessus (hé hé).


D’autres trucs que j’applique et recommande :

·  Recess Therapy. Quand j’ai découvert cette chaine, j’ai regardé toutes les capsules. C’est beau, drôle, quioute, et l’animateur est toujours bienveillant avec les enfants. Mon pref c’est évidemment le kid qui tripe sur les dragons de Komodo



·  Des techniques de respiration. J’avais appris ça au cégep dans mon cours Yoga et relaxation, et je m’en suis souvent servi. Super aidant. J’en ai pas de particulières à proposer, je pense qu’il faut chercher et tester pour voir ce qui marche pour soi.

·  Bruler l’adrénaline inutile. Je fais des squats, je lève des poids. Un step ça pourrait être cool aussi, pour quand tu te sens pas capable de sortir marcher (ou parce qu’il y a un fucking couvre-feu, ou que tu te trouves dans un endroit où c’est difficile de faire des marches dehors). C’est un des trucs qui marche le mieux pour moi en cas de grosse crise d’anxiété.

·  Marcher dehors en écoutant de la musique. Meilleur encore si j’ai une nouvelle playlist motivante. Ça me fait un bien réel pour le corps et l’esprit. Des fois je prends des détours parce que la musique est trop bonne.

·  SNIFER MES CHATS. L’odeur de mes chats c’est l’une des odeurs les plus rassurantes que je connais. Et je suis pas seule à penser ça. Hélène m’a dit « des fois je me rappelle de son odeur pour me rassurer ». Moi je dis regarde une photo ou une vidéo du chaton d’Hélène, c’est déjà un crisse de gros baume sur le cœur et l’âme. Tellement quioute que ça me fâche! [émoji de colère] 

·  Bob Ross. Sa voix est des plus apaisantes, ses tableaux sont à peu près jamais perturbants : The Joy of Painting est surement l’émission la plus safe à regarder la nuit quand tu files pas. Toutes les saisons se trouvent sur YouTube, et Prime Video semble en avoir pas mal. Si tu cliques sur le lien, tu verras que j’ai fait exprès pour proposer un des épisodes où l’on voit Pea Pod, l’écureuil orphelin rescapé puis relâché par Bob. C’est normal si tu pleures. Parlant de pleurer, Mathieu et moi on avait été très émus en regardant le marathon Bob Ross sur Twitch en 2015, soit le moment où Bob Ross a été plus grand que l’ironie de l’internet.



·  La médication. J’en parle un peu pour contribuer à la déstigmatiser. J’ai moi-même un rapport ambivalent avec les médicaments. C’est complexe, compliqué et ça mériterait un texte à part, mais en gros, je me rends compte que je sous-utilise ma médication et que je devrais pas me gêner pour prendre une tite pilule quand j’en ai besoin. Faut y aller molo avec les benzo, mais dans mon cas je suis pas proche d’abuser.

·  Voyager sur Google Street View. Si t’as accès à internet, c’est gratuit et facile d’utilisation. J’aime ça aller revisiter des quartiers que j’ai connus ou habités, et bientôt je vais peut-être me risquer à voyager dans des villes du monde que je ne connais pas, comme dans le premier livre de François Blais que j’ai lu, Document 1.

MERCI FULL de m’avoir transmis vos trucs pour que je les partage avec le MONDE ENTIER (le monde entier peut lire mon Patreon). J’espère que ça pourra être utile, et je vais certainement essayer ceux qui me parlent. N’hésitez pas à en partager d’autres en commentaires, et prenez soin de vous, bisous!


*Je sais que j’ai dit anonymement, mais il m’a permis de le nommer.

Aucun commentaire: