dimanche 14 février 2021

Menu de Saint-Valenfesse : les meilleures pommes de terre rôties du monde

Ingrédients nécessaires :

  • pommes de terre (assez pour remplir votre plaque de cuisson)
  • 1/2 tasse (environ) d’huile végétale (canola ça fait la job)
  • un peu de sel
  • 1 petit tas de fines herbes
  • 2 pincées de poudre d’ognon
  • 1 pincée de poudre d’ail
  • 1 gousse d’ail
  • assaisonnement final : du sel aux herbes (facultatif)

Outils nécessaires :

  • couteau
  • planche à découper ou une assiette
  • épluche-patate (facultatif)
  • gros bol à mélanger
  • plaque de cuisson
  • Spatule pour retourner les patates (facultatif)
  • papier d’aluminium (facultatif)

Instructions :

Lavez les pommes de terre. Vous pouvez les éplucher ou non. Coupez-les en quartiers et déposez-les dans un bol.

Émincez l’ail et ajoutez-le aux pommes de terre. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez bien. Étalez les quartiers de pommes de terre sur la plaque (je recouvre la mienne de papier d’alu parce qu’elle est deg).

Placez dans le four préchauffé à 350 et laissez cuire durant, je sais pu, 45 minutes? Retournez à mi-cuisson.

*



L’autre jour j’ai partagé une photo sur Instagram en disant que je venais de manger les meilleures patates du monde : celles que Nicolas venait de nous faire à partir de presque rien. Sans surprise, une telle déclaration choc a attisé la curiosité. Alex m’a écrit pour me demander si Nicolas allait partager sa recette. Puisque c’était en toute honnêteté les meilleures patates que j’avais mangées de toute ma vie et qu’Alexandre est mon ami, je lui ai répondu sur-le-champ, en lui transmettant d’abord les mots de Nicolas :

C’est une recette facile. De l’huile jonde. Du sel, des herbes, poud d’ognon, poud d’ail.

Alex : Jonde?

LZ : De l’huile jonde c’est de l’huile jaune, genre canola.

A : Ha! Y a une autre couleur d’huile?

LZ : Bien sûr. L’huile d’olive est verte. Il m’a d’ailleurs écrit plusieurs paragraphes pour justifier pourquoi fallait pas utiliser mon huile d’olive extravierge pour la cuisson des patates.

A : Quelles herbes?

LZ : Bah un sachet de « fines herbes » que j’ai acheté. C’est séché. Je pense que c’est pas important.


Ce qui est réellement important, c’est le choix de musique durant la préparation ou la dégustation. La première fois, on a mangé nos pommes de terre rôties en écoutant La chanson des pommes de terre de La bottine souriante. C’est sur notre nouvelle playlist, Franco sexu pour fourrer*.

*

La semaine passée, j’ai demandé à Nicolas de me montrer comment faire sa recette et cette fois j’ai activement participé à la préparation. Distribution des rôles : j’étais l’artiste de la pomme de terre, et lui il s’occupait de tout le reste.

Cette fois, pour cuisiner on a fait jouer du KOMPROMAT, qu’Alex vient de me faire découvrir, et je vous suggère de faire de même.


Les pommes de terres lavées

J’aurais pu l’éplucher mieux que ça si j’avais eu un couteau économe. Aussi, j’ai retiré une bonne épaisseur à cause de la SOLANINE. C’est pouéson. Et ça goute méchant. Mange pas ça.




C’est de même qu’on a étalé ça sur la plaque. Créatif·ves as fuck.



Quand les pommes de terre furent bien dorées, j’ai dit à Nicolas qu’il avait pas le droit de venir dans la cuisine. J’ai allumé des chandelles, servi les patates dans des assiettes, et j’ai éteint la grosse lumière qui fait pleurer et j’ai dit à Nicolas que le souper était prêt.

Mais j’avais quand même envie de pleurer parce que Nicolas a dit AON avec des étoiles dans les yeux et il a mis une playlist intitulée Mariachis Love Songs et c’était SI DÉLICIEUX. J’osais pas ajouter de ketchup par peur de gâcher la perfection de ce repas. (C’est faux : j’ai osé, et j’ai pu constater que le ketchup est 100 % facultatif.)


Mange pis pleure. *_*

Alors voilà, c’est le menu de Saint-Valenfesse que je propose. Ça demande pas d’habiletés particulières, et l’ingrédient principal est le légume le plus parfait : savoureux, nutritif, cheap, polyvalent, simple à cultiver, esthétique.

Et pas besoin d’accompagnement, parce que comme l’a dit Nicolas : 


Y’a rien de mieux qu’une patate pour accompagner une patate.


Passez une belle Saint-Valentin! xx

Mise en scène : des chandelles
Musique : KOMPROMAT, les playlists Mariachi Love Songs et Franco sexu pour fourrer 


*Là, arrêtez de me demander si je fourre sur telle ou telle toune de la playlist. C’est des suggestions, pas des prescriptions. Si vous me demandez si j’ai déjà fourré sur du Normand L’Amour ou sur Ce que le renard dit de Roland Bibeau, je vais juste rien dire et laisser le doute planer.

Aucun commentaire: