mardi 29 mars 2022

Mon petit infarctus

 Ce matin vers 8 heures, ce qui correspond drette au milieu de ma nuit, j’ai eu une douleur subite et vive à la poitrine. Je revenais de faire pepi, et en me glissant sous les draps, de côté, j’ai tenté de ne pas déranger Whitney qui dormait en petit pain paisible. A-yoye. Ça a fait supermal. Je suis restée couchée, immobile, avec l’intention d’attendre que ça passe pour me rendormir. J’avais mal, mais j’étais détendue.

Pis là, un petit conflit a éclaté dans ma tête. Voici le dialogue exact qui a eu lieu entre moi pis moi.

— Bah, c’est clairement à cause d’un faux mouvement. Un muscle, un ligament, kekchose a pas aimé ça.

— Ouais. Ou c’est le début d’un infarctus. T’as jamais eu peur de ça, han?

— C’est vrai que ça m’a jamais stressée. Pour deux bonnes raisons : je suis en bonne santé, et je suis jeune.

— T’es quand même de moins en moins jeune. Tu sais que cet argument-là tiendra pu dans pas long?

— Fuck.

— Hé hé.

— Ouais mais non. C’est important que je reste calme. L’anxiété va rien amener de bon.

— Ah, ça c’est sûr. Mais des fois, l’anxiété sert à kekchose, comme genre te sauver la vie?

— Oui mais là je le sais que c’est une douleur due à un mauvais mouvement que j’ai fait en essayant de pas déranger Whitney.

— Imagine mourir dans ton lit parce que t’es trop lâche pour checker tes symptômes lol.

— Ah, tabarnaque.

J’ai fait ma petite crise de panique, je l’ai gérée comme une pro, puis j’ai fait ce qu’il fallait : j’ai googlé mes symptômes. Je suis sérieuse, je pense pas que ce soit forcément niaiseux et inutilement anxiogène de googler ses symptômes, à condition de savoir googler comme du monde. Que des sites médicaux sérieux. Parallèlement à ça, j’ai demandé à Mynou qu’il me décrive ses douleurs cardiaques à lui, pour voir si ça se comparait, mais c’était plus pour le soutien émotionnel. Et j’ai appelé Info-Santé.

L’infirmière m’a demandé de décrire mes symptômes et d’évaluer le niveau douleur sur une échelle de 1 à 10. Je trouve toujours ça assez difficile de choisir le chiffre, c’est tellement subjectif et lié à notre tolérance personnelle. Pour moi, 10 c’est une douleur insoutenable, genre tu perds connaissance. J’ai heureusement jamais connu ça. Mais j’ai peut-être déjà expérimenté le 10 de quelqu’un d’autre? Anyway, au moment où j’ai fait l’appel, j’étais déjà descendue à 1 ou 2. Mais quand ça a commencé, j’imagine que j’étais à 5 ou 6.

Elle m’a dit de mettre de la glace et de surveiller mon état. Que si ça persistait, il fallait consulter mon médecin cette semaine. Que si ça s’aggravait, d’aller à l’urgence. J’avais pas de ice pack, mais j’ai trouvé un sac de sauce Gardein dans mon congélateur, et je peux vous dire que c’est la meilleure compresse froide que je connais.

J’étais déjà rassurée avant même qu’elle réponde parce que la douleur avait diminué, et ses conseils m’ont encore plus apaisée et j’ai pu me rendormir. J’écris ceci à 3 h du matin et je ressens encore une très légère douleur, mais ça me stresse pas.

Je me suis toujours fait niaiser par ma famille dès que j’avais des inquiétudes à propos de ma santé, ça fait qu’avec le temps j’ai fini par sentir que c’était pas légitime de ma part de m’attarder à des douleurs ou des malaises. Excellente façon de devenir négligente.

C’est vraiment facile de traiter quelqu’un d’hypocondriaque ou de se moquer de lui, sauf que c’est inutile et humiliant. Et les gens qui font ça réalisent pas que les pires hypocondriaques peuvent aussi souffrir de maladies graves. Des fois.

D’ailleurs, je suis pas hypocondriaque. Je suis germophobe. Pas pareil. J’ai peur d’attraper certaines maladies, mais j’ai pas non plus le réflexe d’attribuer la moindre anomalie à quelque chose de grave. Je suis attentive à ce que je ressens dans mon corps; je m’attends pas pour autant à mourir chaque fois que je trouve une bosse ou que je ressens un pincement. Oui, je pense souvent à ma mort, mais ça c’est pour d’autres raisons que j’aborderai une autre fois.

Ce matin, j’étais un peu gênée de composer le 811, mais je pense pas l’avoir fait pour rien. En tout cas, si jamais ça dégénère, je vous mettrai à jour. Je bloguerai à pital.

Ouin, tout ça parce que je voulais pas déranger Whitney qui dormait. Pis moi chu là pis je dis que mes chats apaisent mon anxiété, LOL.


La meilleure gougoune

Aucun commentaire: