lundi 24 décembre 2018

La photo avec le père Noël

Le père Noël nous a même pas demandé ce qu’on voulait pour Noël cette année. Comment ça se peut? Déjà, on avait fait la file durant une heure, pis c’était tellement long. Des hurlements d’enfants, des parents tannés, des odeurs de pet. Le décor était scintillant et animé : gros toutous qui lisent des histoires en boucles, grands livres interactifs avec des boutons qui déclenchent des rires de sorcière (wtf?), sculptures d’oursons dans le styrofoam, comme un hommage aux oursons Kraft sur 3DO. Dès notre arrivée, Rita me dit « j’ai mal au ventre, et je sens que je couve un rhume; je pense que je vais crash down bientôt », j’avais peur qu’elle tombe par terre dans la file devant les enfants qui toussent pas pantoute dans leur coude. Une fillette s’est agrippée à ma jambe, et quand elle a vu que cette jambe n’était pas rattachée à son père, j’ai éclaté de rire. Ça lui a un peu fait peur. M'excuse. Moi aussi j’avais peur des grandes personnes qui riaient de moi quand j’étais kid. J’avais peur du monde en général. J’ai encore peur de bien des affaires, y compris des kids.

On était déjà dans la file quand j’ai remarqué qu’on pouvait juste payer cash. Parce que hey, imagine-toi pas que c’est gratis d’aller se faire poser avec le père du capitalisme. Rita a gardé notre place, et j’ai couru retirer des billets au Pharmaprix. Quand t’as le temps de faire des affaires pendant que tu fais la file, c’est que c’est long.

Le photographe était cool comme un personnage d’émission pour enfants. Grande salopette, casquette de travers. « J’ai déjà eu ta coupe de cheveux, mais avec sa couleur à elle. » Il avait l’air content de nous voir. C’est sûr qu’il en a vu d’autres, des jeunes punks qui veulent faire leurs drôles avec le père Noël. Il nous a tout de suite placées : toi, assis-toi là, pis toi, là; mets ta main ici, la tienne, ici. On peut-tu avoir un air sérieux, on n’est pas obligées de rire? « C’est correct, je sais ce que vous voulez. » Il en a vu d’autres.

Bonjour père Noël. Pas trop fatigué? On vous pogne à la fin de votre shift… « Oh non, je vais bientôt repartir pour le Pôle Nord. » What? Le père Noël, dans sa mythologie de père Noël Coca-Cola, a décidé de repartir au Pôle Nord après chacun de ses shifts à Place Versailles?  « Avez-vous été sages cette année? » Je pense bien, oui. « Et vous allez être sages l’année prochaine? » I guess, oui. « Oui oui. » Bin oui, on n’a rien d’autre à faire anyway. Être sages, créer des memes avec une citation sur la sagesse, être sages, là. 

Le photographe nous a remis la photo dans un cadre cartonné avec la mention « Joyeux Noël » et le logo de Place Versailles. C’est parfait. Le lendemain, je montrais ça à des amis en leur racontant que le photographe trouvait que sur la photo, je lui faisais penser à la chanteuse des Cranberries. Je trouve pas que je lui ressemble, mais je pense que je comprends pourquoi il a dit ça, j’ai peut-être des airs de. Et là, Sam a dit : « La chanteuse des Cranberries, est pas… morte? » Ah, voilà. C’est ça. Alin a tellement ri qu’il est tombé à terre.

En tout, ça a dû prendre, quoi, deux minutes? La photo était faite, on avait chacune une mini canne de bonbon qu’on va probablement jamais manger, à moins d’être en hypoglycémie dans un endroit isolé, et il nous a même pas demandé ce qu’on voulait, alors que moi, j’allais là un peu pour ça. C’était ma deuxième raison d’aller voir le père Noël, c’était juste un peu moins important qu’avoir une photo. Je voulais lui demander des affaires pas possibles, comme la fin du spécisme et du capitalisme, le retour de mon amie morte. Mais je pense qu’il était déjà trop blasé, ça l’aurait ni surpris ni fait rire. Je suis sûre qu’il a même pas remarqué ma camisole ANTINAZI·E en strass. :(

Quand on faisait la file, j’ai fait remarquer à Rita que ça allait être notre seule photo de nous deux. Ça fait pas longtemps qu’on sort ensemble. C’est là qu’elle m’a proposé d’aller au photomaton juste après. On s’est enfermées dans la cabine et on a fait deux séries de quatre photos en frenchant. Ça m’a donné envie de fourrer dans le photomaton, j’avais pas vu Rita depuis quelques jours, mais je sais que c’est pas un bon endroit pour faire des cochonneries en public — parce qu’après, j’ai vérifié sur internet c’était quoi les conséquences légales quand on se fait prendre pour du sexe en public. La règle la plus importante, c’est de jamais faire ça dans un lieu où il y a le moindre risque qu’un enfant te voie, et dans les centres d’achats, il y a énormément plus d’enfants que de scutigères dans ma salle de bain. 

Ça fait qu’on a une belle photo de nous deux sur le père Noël, et huit belles photos de nous qu’on peut épingler dans notre casier ou sur un mur de chambre ou utiliser en guise de signet. Je trouve nos premières photos déjà belles et émouvantes. On n’a pas fourré dans le photomaton. On est restées sages.


Aucun commentaire: